Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

Legambiente Turismo : un écolabel de tourisme italien

Lancé en 1997 par l'association de défense de l'environnement italienne Legambiante, le label Legambiente Turismo est une référence pour l'éco-tourisme en Italie. Ce label distingue les entreprises touristiques qui s'efforcent de réduire leur impact sur l'environnement et qui sensibilisent les vacanciers à des choix plus durables.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'20

Présentation du label

Legambiente Turismo est un écolabel touristique qui a été créé en 1997 par la plus importante association environnementale d'Italie, l'association Legambiente fondée en 1980.

 


Cette organisation environnementale, qui compte plus de 115.000 membres et sympathisants en Italie, est reconnue au niveau national et européen.

 


Elle gère des espaces naturels, organise des programmes d'éducation à l'environnement et a lancé ce label afin de promouvoir le tourisme durable. Ce label est aujourd'hui reconnu par l'Organisation mondiale du Tourisme.

Objectifs de ce label

L'écolabel Legambiente Turismo a pour objectif de contribuer à la promotion et la diffusion du tourisme durable en Italie.

 


Il vise à concilier la défense du patrimoine naturel du pays avec le développement des activités économiques et touristiques.

 


Ce label impliquant activement les collectivités locales fournit un ensemble de lignes directrices aux établissements qui souhaitent mettre en œuvre une politique de tourisme durable.

 


Il signale également aux vacanciers les structures touristiques qui s'engagent à protéger l'environnement.

Critères à remplir

L'écolabel Legambiente Turismo peut être attribué à tout type d'hébergement ou d'installation touristique qui remplit les exigences du label.

 


Les critères à remplir sont énumérés dans un décalogue qui résume en quelques points les actions requises, par exemple la réduction des déchets, le recyclage ou encore la gestion économe de l'eau et de l'énergie, la promotion de la mobilité douce et des produits locaux.

 


Face à la diversification des types d'installations et d'hébergements, ce décalogue a été décliné en plusieurs versions spécifiques, notamment pour les zones urbaines, les zones rurales, le camping et les établissements balnéaires.

 


Ces exigences obligatoires sont revues chaque année. Elles font l'objet de contrôles et d'un audit annuel auprès des structures adhérentes, afin de garantir la fiabilité du label.

 

http://legambienteturismo.it/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 16/12/2014