Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

Le Symbole Producteurs Paysans : label d’une agriculture paysanne et équitable

Le Symbole Producteurs Paysans ou SPP est un label de commerce équitable créé par la CLAC, la fédération des producteurs latino-américains du commerce équitable. Nous vous proposons de découvrir ce label qui a pour but de valoriser des produits équitables issus de l’agriculture paysanne.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 4'14
Copyright : SPP France

Qui est à l'origine de ce label ?

Le label de commerce équitable SPP pour Symbole Producteurs Paysans a été créé en 2004 par la CLAC, une fédération des producteurs latino-américains de commerce équitable.

 
Cette fédération réunit quelque 300 organisations de producteurs du commerce équitable en Amérique latine.

 
Elle rassemble ainsi 200.000 familles de producteurs, soit plus d’un million de personnes.

Pourquoi un autre label ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi les producteurs d’Amérique latine ont créé le Symbole Producteurs Paysans alors qu’il existait déjà d’autres labels de commerce équitable plus connus comme Fairtrade Max Havelaar ou Ecocert Equitable.

 
Contrairement aux labels Fairtrade Max Havelaar et Ecocert Equitable qui reconnaissent les plantations et les associations de travailleurs salariés, le label SPP a la particularité d'être détenu et administré par des organisations de petits producteurs.

 
Ce label a fait de l’exclusion des grandes entreprises de production un point clé de son cahier des charges.

 
Il certifie uniquement les produits équitables issus de l’agriculture paysanne. Il valorise ainsi une forme spécifique de commerce équitable où les petits producteurs sont acteurs de leur développement et de leur inclusion dans le marché international.

 

Quelles sont les particularités de ce label ?

Comme nous vous l’expliquions ci-dessus, le Symbole Producteurs Paysans exclut les grandes entreprises et les plantations (notamment les plantations de café d’Amérique latine) pour éviter toute concurrence déloyale au sein du commerce équitable.

 
Cette concurrence déloyale s’exprime surtout pour l’accès au marché international, les importateurs préférant en général traiter avec une entreprise agro-industrielle plutôt qu’avec une coopérative de producteurs.

 
C’est pourquoi, pour ce label, la CLAC a décidé que l’intégration des plantations serait limitée au thé, à la banane et aux fleurs. Le café, le cacao et le sucre labellisés proviennent exclusivement de petits producteurs.

 
Seul label de commerce équitable dédié exclusivement à l’agriculture familiale, le label SPP garantit au consommateur un retour aux principes fondamentaux du commerce équitable en particulier :

  •  apporter un outil d’accompagnement au développement des petits producteurs marginalisés
  •  offrir un vrai soutien financier aux petits producteurs : l’adhésion au label leur garantit des prix rémunérateurs et le préfinancement de 60% de la récolte par les acheteurs, directement ou via des systèmes de crédit de l’économie solidaire.
  • garantir au consommateur la traçabilité des produits : pour plus de transparence, le Symbole Producteurs Paysans impose une traçabilité physique tout au long de la chaîne de production, comme en agriculture bio
  • privilégier un maximum d’ingrédients équitables : pour les produits composés de plusieurs ingrédients (comme une tablette de chocolat par exemple), les produits labellisés doivent contenir au moins 50% d’ingrédients porteurs du label SPP (là où d’autres certificateurs n’imposent que 20% d’ingrédients équitables)

 

Grâce à tous ces engagements, l’ajout du label Producteurs Paysans sur un produit n’est pas qu’un outil de marketing, mais une véritable garantie pour le consommateur. 

 

 

Qui contrôle cette certification ?

Le Symbole Producteurs Paysans est le premier système de garantie du commerce équitable dont le cahier des charges appartient aux producteurs. Cela signifie que les critères de certification sont définis par les producteurs eux-mêmes.

 
Cependant, le label est bien sûr soumis à un contrôle indépendant, réalisé par des organismes accrédités externes au même titre que les labels Max Havelaar Fairtrade et Ecocert Equitable.

 
En pratique, les audits sont effectués par les organismes de contrôle également chargés de vérifier la certification agriculture biologique des coopératives : Certimex, Mayacert, BCS, Biolatina et Imo Control.

 
Comme la plupart des organisations de petits producteurs possèdent également une certification bio, ce système assure une plus grande efficacité. Au cours de la même visite, l’auditeur contrôle les critères d’agriculture biologique et le respect des engagements du label SPP.

 

 

Où trouver les produits labellisés en France ?

Ethiquable a été la première entreprise européenne à adopter le Symbole Producteurs Paysans sur 33 de ses produits, représentant 50% de ses ventes.

 
En effet, les partenaires historiques d'Ethiquable en Amérique latine figuraient parmi les coopératives pionnières dans la création de ce label. C’est à leur demande que l’entreprise a décidé d’adopter le SPP comme garantie équitable de ses produits.

 
En France, ce label est représenté par l'association SPP France, créée en 2015 à l'initiative d'Ethiquable, AVSF, Café Michel, ARDEAR - Ferme du Monde et Biocoop.

 
On peut notamment trouver les produits labellisés SPP chez :

  • Allpeco
  • Biocoop 
  • Café Michel & Terra Etica
  • Esperanza Café
  • Ethiquable
  • Saldac

 

 

http://spp-france.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 30/11/2020