2017 sera l'Année internationale du tourisme durable

Cinquante ans après la première année internationale du tourisme, facteur de paix et de développement, les Nations Unies ont proclamé 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement. Le tourisme est en effet l'un des secteurs les plus dynamiques en termes de création d'emplois dans le monde. Par son poids économique et sa dimension éthique, le tourisme dit durable ou responsable contribue à remplir trois des Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'43

Coup de projecteur sur le tourisme responsable

L'année 2017 a été proclamée par les Nations Unies Année internationale du tourisme durable pour le développement.

 

Cette décision a été officialisée par la résolution A/RES/70/193 adoptée le 4 décembre 2015. Elle s'inscrit dans le nouveau Programme de développement durable à l'horizon 2030.

 

A cette occasion, l'Assemblée générale des Nations Unies a souligné "l'importance attachée au tourisme international, en particulier à la proclamation d'une année internationale du tourisme durable pour le développement, pour ce qui est de favoriser la compréhension entre tous les peuples, de faire mieux connaître le riche héritage des différentes civilisations et de faire davantage apprécier les valeurs inhérentes aux différentes cultures, contribuant ainsi à renforcer la paix dans le monde". 

 

Le tourisme comme facteur de changement

Avec plus d'un milliard de touristes internationaux qui sillonnent désormais le monde chaque année, le tourisme est devenu une grande force de transformation.

 

Ce secteur présente un potentiel immense en matière de développement durable, car il est l'un des plus dynamiques en termes de création d'emplois dans le monde.

 

Le tourisme fournit d'importants moyens de subsistance aux populations locales. Il contribue ainsi à lutter contre la pauvreté et à faciliter le développement économique.

 

En résumé, privilégier un tourisme plus responsable peut faire une réelle différence dans la vie de millions de personnes.

 

Copyright : Mylco

 

Enregistrer

Les objectifs de cette année internationale

Le fait que l'ONU ait proclamé 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement va attirer l'attention sur cette forme de tourisme souvent sous-évaluée

 

Lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), les dirigeants mondiaux ont reconnu qu'un tourisme bien conçu et bien organisé peut contribuer au développement durable dans ses trois dimensions, à la création d'emplois et aux débouchés commerciaux.

 

Le tourisme peut en effet apporter sa contribution à trois des Objectifs de développement durable (ODD) :

  • ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous 
  • ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables
  • ODD 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

 

Plus précisément, cette année internationale a pour objectifs de :

  • sensibiliser les décideurs et le grand public au tourisme durable et à sa contribution au développement
  • encourager l'essor d'un tourisme plus responsable
  • mobiliser toutes les parties prenantes (touristes, professionnels du secteur et décideurs politiques)
  • faire du tourisme un catalyseur de changement positif.

 

L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a été choisie pour organiser et mettre en œuvre cette Année internationale, en collaboration avec les gouvernements, les organisations onusiennes concernées, d'autres organisations internationales et régionales et toutes les parties prenantes intéressées.

 

Enregistrer

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 02/01/2017