Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

B Corp : le label des entreprises responsables

Le label B Corp, lancé en 2006 aux Etats-Unis par Jay Coen Gilbert, a un objectif simple : promouvoir un modèle d'entreprise plus engagé, plus responsable et plus transparent. Ces entreprises souhaitent avoir un impact positif sur la planète et sur la société. Pour reprendre le slogan du label, leur credo est : "Ne pas chercher à être la meilleure entreprise du monde, mais à être meilleure pour le monde".

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'08

Présentation du label

Le label B Corp, pour "benefit corporation", rassemble des entreprises engagées qui ne cherchent pas à être les meilleures du monde mais les meilleures pour le monde.

 


Ce label international s'adresse à des entreprises à but lucratif (SA, SAS, SCOP) qui veulent donner du sens à leur business. Il distingue des entrepreneurs qui veulent changer le monde et avoir un impact positif sur la société et l'environnement.

 


Pour être certifiées, les sociétés doivent répondre à des normes rigoureuses de performance sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence.

 


Elles doivent se fixer des objectifs extra-financiers sociaux ou environnementaux.

 

Histoire du label

Cette certification a été créée en 2006 aux Etats-Unis par Jay Coen Gilbert avec l'intention de "faire évoluer le capitalisme".

 


Acronyme de benefit corporation, les B Corp veulent mettre les performances de leur entreprise au service de l'intérêt général.

 


A ce jour, neuf ans après la création du label, plus de 1400 entreprises dans 42 pays ont été certifiées et ce chiffre continue d'augmenter.

 


Cette communauté comprend même de grandes entreprises comme Patagonia ou Ben & Jerry's.

 


En France, ce label se développe et concerne déjà les sociétés Utopies, Alter Eco, Natura et Nature & Découvertes ! La biscuiterie Poult, la Camif, Cojean ou encore La Ruche qui dit Oui ! pourraient bientôt les rejoindre.

 

Les valeurs du label

Lors de sa création, l'association B Lab qui gère le label a publié une "Déclaration d'interdépendance" qui affirme ses valeurs.

 


Les entrepreneurs B Corp ont pour convictions que :

  • ils sont aussi responsables de la société de demain
  • ils veulent changer le monde, en commençant par eux-mêmes
  • l'homme est au centre de tout et le monde des entreprises doit soutenir les initiatives à dimension sociale
  • les processus d'entreprise, les produits et les bénéfices doivent être au service de tous, sans causer de dommage.

 


Leur but n'est pas seulement de réduire les impacts négatifs de l'entreprise sur l'environnement, mais de faire de l'entreprise une force de changement positif.

 


Les membres de cette communauté mettent en avant leur impact positif sur la société et sur l'environnement plutôt que les profits dégagés pour les patrons et les actionnaires.

 

Critères à remplir

Le processus de labellisation passe par une auto-évaluation de l'entreprise.

 


Pour obtenir le label B Corp, une société doit d'abord répondre à un questionnaire en ligne portant sur ses pratiques en matière d'impact environnemental, ses relations avec ses parties prenantes et ses pratiques de gouvernance.

 


Elle doit remplir plus de 80 critères sur 200 pour que l'ONG B Lab lui accorde cette labellisation (valable deux ans).

 


Ces critères concernent notamment :

  • l'écart de salaire maximum entre le mieux et le moins bien payé des salariés
  • l'impact écologique des activités de l'entreprise
  • le bien-être des employés.

 


Une fois qu'elle a été acceptée, l'entreprise n'a plus qu'à signer la "Déclaration d'interdépendance" de l'association et à s'acquitter d'une cotisation annuelle basée sur son chiffre d'affaires.

 


Tous les 2 ans, les entreprises doivent repasser leur test d'évaluation et apporter la preuve de leurs progrès. Pour que les entreprises certifiées puissent améliorer encore leur impact environnemental ou social, B-Lab leur apporte d'ailleurs des recommandations.

 


De plus, les entreprises certifiées s'engagent dans une démarche communautaire et participative : dans chaque pays, elles se rassemblent autour de groupes de travail et de réflexion afin d'améliorer leurs pratiques ensemble et de promouvoir une autre vision de l'économie.

 

https://www.bcorporation.net/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 04/11/2015