Le Marché de Léopold : une entreprise bio familiale

Connaissez-vous Le Marché de Léopold ? Cette enseigne de produits bio, créée en 2008, est une entreprise familiale née à Langon, près de Bordeaux. Cette chaîne de magasins bio indépendants compte aujourd’hui plus de 20 points de vente en France. Retour sur une success story française.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'46
Copyright : Le Marché de Léopold

Une entreprise bio familiale

Le Marché de Léopold est un réseau de magasins bio qui a vu le jour en 2008 à Langon, près de Bordeaux.

 
Cette aventure entrepreneuriale n’était, à l'origine, qu'un simple projet étudiant mené par trois copains.

 
Mais quelques années plus tard, cette idée de magasin bio et local leur tenait toujours à cœur, raconte Benjamin Quiras, le fondateur de l’entreprise.

 
Soutenu par sa famille, il s’est donc associé avec ses deux anciens camarades de fac pour ouvrir ensemble le premier "Marché de Léopold" à Langon, en 2008.

 

 

 

 

Des produits bio et locaux

Aujourd’hui, "Le Marché de Léopold" est un ensemble de magasins bio indépendants qui proposent environ 9000 références de produits naturels et/ou issus de l’agriculture biologique.

 
Si vous avez à coeur de consommer bio, vous y trouverez tous les produits labellisés dont vous avez besoin dans différents domaines (alimentation, santé et bien-être, beauté, hygiène, éco-habitat…).

 
Magasin bio, Le Marché de Léopold est aussi bien plus que cela ! Chaque point de vente fait la part belle aux produits locaux ainsi qu’aux produits frais et de saison.

 
Des produits zéro déchet y sont proposés, ainsi que des produits alimentaires adaptés aux personnes suivant des régimes spécifiques vegan ou sans gluten par exemple.

 
Depuis les débuts de l’aventure, le concept de ces magasins a évolué avec l’ajout d’un bar à vrac, d’un service traiteur et d’un rayon surgelé.

 
Enfin, les magasins du réseau proposent des conseils et des services (parking gratuit, qualité de l’accueil, carte de fidélité) et organisent des événements pour faire découvrir aux clients leurs producteurs partenaires et leurs produits.

 

 

Un réseau de magasins engagés

Pour les fondateurs du Marché de Léopold, le bio n'a pas été un choix "stratégique", mais plutôt une conviction personnelle.

 
"En étant étudiants, on avait déjà une conscience écologique", se souvient Benjamin Quiras. "Je me suis dit que c'était ça l'avenir", raconte-t-il.

 
Aujourd'hui encore, sa chaîne de magasins bio indépendants affiche son ambition : "permettre à chacun, quelles que soient ses habitudes, de consommer de manière juste et durable dans la bonne humeur".

 
Chaque magasin du réseau ne se contente pas d’être un point de vente. Il veut aussi être un lieu convivial, favorisant les échanges et le partage autour de valeurs communes comme l'agriculture bio et le développement durable.

 
Le site web du réseau affiche sa vocation de "créer du lien entre clients, producteurs, transformateurs et collaborateurs pour permettre à la bio d'exister et de prospérer". Ainsi, "Le Marché de Léopold" privilégie une démarche bio authentique et porteuse de sens.

 
L’enseigne s’engage notamment à :

  • respecter les cycles de vie des fruits et légumes et ne pas vendre de tomates sans saveur en hiver !
  • mettre en avant les produits locaux et entretenir des relations durables avec les producteurs et fournisseurs
  • proposer un large choix de produits bio labellisés et élaborés selon un cahier des charges strict
  • apporter son expertise à la clientèle en restant disponible et à l'écoute des clients et en organisant des événements en magasin.

 

 

Une success story française

Porté par la tendance du "mieux manger", le réseau de magasins Le Marché de Léopold n’a cessé de se développer depuis 2008.

 
La première boutique de Langon a rapidement fait des émules à Eysines, près de Bordeaux, puis dans tout l’Ouest de la France avec des magasins à Saintes, Brive, Tours, Limoges, Bergerac, Villeneuve-sur-Lot, Angoulême et Poitiers …

 
Début 2021, l’entreprise a également annoncé le rachat du groupe bio Un Autre Chemin et l’intégration au réseau de ses cinq points de vente situés dans le Nord de la France. Avec se rachat, "Le Marché de Léopold", né à Langon, renforce sa présence sur le territoire français.

 
Cette success story n’a rien d’étonnant puisque le marché du bio en France est en plein essor : alors qu’il ne représentait que 2% de la consommation totale des ménages en 2008, il a atteint 6% en 2019.

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 23/02/2021