Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Actualités

Performance ESG des entreprises : le gouvernement lance la plateforme Impact

Il sera bientôt obligatoire, pour les entreprises françaises, de publier leurs performances en matière de développement durable. Anticipant la nouvelle réglementation européenne sur la publication des données ESG (c’est-à-dire Environnementales, Sociales et de bonne Gouvernance), le gouvernement vient de lancer la plateforme Impact. Nous vous proposons de découvrir ce nouvel outil en 5 questions.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'53
Copyright : Pxhere

1- Pourquoi cette plateforme ?

La plateforme Impact est le fruit d’un projet lancé il y a environ 10 mois par le gouvernement, en collaboration avec la direction générale du Trésor.

 
Ce tout nouveau site web, lancé le jeudi 27 mai 2021, a un double objectif :

  • préparer la définition de normes extra-financières au niveau européen
  • aider les entreprises à respecter la réglementation européenne sur la publication des données ESG qui entrera prochainement en vigueur.

 
Cette nouvelle plateforme gouvernementale ambitionne d’aider les entreprises françaises à se préparer à l'entrée en vigueur, dans les prochaines années, de la directive CSRD sur la publication des données extra-financières ou données ESG (Environnementales, Sociales et de bonne Gouvernance).

 

 

2- À qui s’adresse cet outil ?

La plateforme Impact.gouv s’adresse à toutes les entreprises volontaires, quelle que soit leur taille.

 
Toutes les sociétés françaises, de la TPE au membre du CAC 40, peuvent y faire connaître leur performance en matière de développement durable.

 
Les entreprises multinationales ont la possibilité de publier des données individuelles ou des données de groupe.

 
Toutes peuvent ainsi s’entraîner à la publication, bientôt obligatoire, de leurs données de performance ESG.

 

 

3- Quel est l’intérêt pour les entreprises ?

En lançant cette nouvelle plateforme Impact, le gouvernement encourage les entreprises à publier dès à présent leurs indicateurs ESG.

 
Le but de cet exercice n’est pas seulement d’anticiper la directive européenne CSRD sur la publication des données extra-financières.

 
Il doit aussi permettre à une entreprise de :

  • faire la transparence sur ses indicateurs ESG
  • consolider des données dont la publication pourrait bien devenir obligatoire ces prochaines années
  • renforcer son engagement en se comparant à d’autres entreprises
  • donner plus de visibilité à ses engagements.

 

 

4- Quels sont les indicateurs à renseigner ?

Sur la plateforme Impact.gouv, les entreprises volontaires peuvent renseigner 47 indicateurs qui ont fait l'objet d'une première consultation.

 
Avant même qu’un cadre européen ait été défini, le gouvernement français travaille à l’élaboration de d’indicateurs environnementaux et sociaux tels que la gestion de la consommation d’eau, les émissions de gaz à effet de serre ou le score de l'index égalité femmes-hommes.

 
Cependant, les entreprises ne sont pas tenues de remplir tous les indicateurs, en particulier si certaines données sont indisponibles, trop sensibles ou ne sont pas pertinentes.

 
Il faut également souligner que cette plateforme repose sur la confiance et que les entreprises sont seules responsables des données qu’elles y publient.

 
Il n’y a pas de contrôle de ces données par l’administration ni de classement des entreprises en fonction de leurs performances. Ainsi, la plateforme précise qu’"aucun score n'est attribué à l'issue de la publication des indicateurs".

 

 

5- Quels sont les objectifs à long terme ?

À terme, la plateforme Impact ne se contentera pas de faire la transparence sur les données ESG des entreprises.

 
Elle ambitionne également de les aider à renforcer leur engagement sociétal en leur fournissant des informations et des outils d'auto-diagnostic gratuits (dans la rubrique "Je m'informe").

 
Chaque entreprise participante peut aussi proposer des idées d’amélioration de la plateforme, à condition de respecter sa charte d’utilisation.

 

https://www.impact.gouv.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 27/05/2021