Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

Trois stations des Pyrénées obtiennent le label LUCIE

Le 5 octobre 2017, la société Altiservice a décroché le label LUCIE. Les trois stations de Font-Romeu Pyrénées 2000, Artouste et Saint-Lary sont ainsi devenues les premières stations de ski françaises à arborer cette labellisation illustrant leur engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Sommaire


Temps de lecture moyen : 4'13
Copyright : Altiservice

Trois stations pyrénéennes labellisées

Filiale du groupe ENGIE, la société Altiservice vient d'obtenir, le 5 octobre 2017, la labellisation LUCIE pour ses trois stations pyrénéennes : Font-Romeu Pyrénées 2000 (Pyrénées-Orientales), Saint-Lary (Hautes-Pyrénées) et Artouste (Pyrénées-Atlantique).

 

Créée en 1990, cette entreprise bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans l'exploitation de domaines skiables en délégation de service public.

 

Elle assure également la maintenance de téléphériques industriels (Shem) et urbains (Toulouse).

 

Elle gère actuellement ces trois stations de ski pyrénéennes selon des principes de RSE et de développement durable.

 

Font-Romeu Pyrénées 2000, Artouste et Saint-Lary sont, entre autres, alimentées en électricité certifiée d'origine 100% renouvelable, produite par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).

 

Elles sont les trois premières stations françaises à obtenir le label LUCIE

 

En décrochant ce label, Altiservice illustre la force de son engagement en responsabilité sociétale des entreprises et rejoint une communauté d'entreprises engagées qui comprend déjà deux filiales du groupe ENGIE : la SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi) et la CNR (Compagnie Nationale du Rhône).

 

Copyright : Jean Michel Etchecolonea

 

Un label de référence en RSE

LUCIE est le label de référence en RSE en France. Il identifie "les entreprises engagées en faveur du développement durable dans les domaines social, économique et écologique" .

 

Le label permet non seulement d'authentifier l'engagement RSE des entreprises mais aussi de les accompagner dans une démarche de progrès continu.

 

Il constitue la première communauté française d'entreprises engagées de manière réelle, sérieuse et vérifiée en matière de développement durable.

 

Ce réseau d'adhérents contribue au partage des bonnes pratiques.

 

Chaque entreprise labellisée s'engage dans une démarche de respect de toutes ses parties prenantes (clients, salariés, environnement...), conformément aux principes du développement durable.

 

Des engagements à respecter

Pour obtenir le label LUCIE, une entreprise doit payer une redevance et satisfaire à un strict cahier des charges.

 

Ce cahier des charges comprend 28 principes d'action regroupés en 7 engagements :

  • Respecter les intérêts des clients et des consommateurs
  • Préserver l'environnement
  • Agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés
  • Valoriser le capital humain
  • Respecter les droits fondamentaux de la personne
  • Conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’intérêt général
  • Assurer la transparence de son système de décision et de contrôle.

 

Ces engagements correspondent d'ailleurs aux principes fondamentaux de la norme ISO 26000.

 

Afin de décrocher cette labellisation, l'entreprise Altiservice s'est notamment engagée :

  • à respecter les intérêts des clients en étant à leur écoute, en garantissant leur sécurité et en proposant des produits et tarifs adaptés à tous les publics (seniors, enfants, étudiants, famille, etc..)
  • à préserver l'environnement en mesurant l'impact de ses activités, en équipant ses engins de damage des dernières technologies (GPS), en formant ses équipes à l'écoconduite, en effectuant la collecte de mégots et en équipant ses machines d'huiles biodégradables
  • à valoriser le capital humain en s'engageant à améliorer les compétences de tous ses collaborateurs, en leur proposant des formations et en s'efforçant de pérenniser les emplois locaux
  • à conjuguer entreprise et territoire en instaurant un dialogue avec les acteurs du territoire, en favorisant l'emploi local ainsi que la diversité et la parité au niveau des embauches

 

Le label est délivré après une évaluation externe réalisée l'AFNOR Certification ou VIGEO (leaders historiques en matière d'évaluation des démarches RSE).

 

Un comité de labellisation indépendant décide ensuite de l'attribution ou non du label, en tenant compte du rapport d'évaluation et du plan de progrès.

 

Au bout de 18 mois, une évaluation de suivi est effectuée. Cette évaluation doit être renouvelée tous les 18 mois afin d'assurer la continuité des progrès RSE de l'entreprise labellisée.


Selon Yves Rougie, Directeur Général d'Altiservice :
"De par l'implantation de ses activités dans le milieu de la montagne, Altiservice est une entreprise particulièrement attentive aux impacts environnementaux de ses activités et s'est inscrite depuis plusieurs années dans une démarche d'amélioration continue. Elle est ainsi certifiée auprès des référentiels ISO 9001 et 14001 et régulièrement auditée par des organismes externes accrédités. La démarche LUCIE impliquant l'ensemble des parties prenantes du territoire est donc vite devenue une évidence. En effet, Altiservice est consciente que le développement durable ne se limite pas au seul aspect environnemental. Le volet sociétal est primordial à son activité. Sa présence, son ancrage dans nos vallées pyrénéennes participent au soutien de l'activité économique et associative de nos territoires."

 

 

http://www.altiservice.com/ski

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 23/10/2017