Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Saint-Véran : un village authentique dans les Hautes-Alpes

Perchée à 2042 mètres d'altitude, au coeur du Parc Naturel Régional du Queyras, la commune de Saint-Véran est l'une des plus hautes d'Europe. Elle est aussi classée parmi les Plus Beaux Villages de France pour son architecture traditionnelle témoignant d'un passé agricole et pastoral. Ce village des Hautes-Alpes est une destination authentique où il fait bon se ressourcer.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'56
Copyright : Fabrice AMOROS

Un village hors du temps

Perché à 2042 mètres d'altitude et entouré de sommets culminant à plus de 3000 mètres, Saint-Véran revendique le titre de plus haute commune habitée d'Europe. Même si d'autres villages en Suisse et en Italie peuvent rivaliser en altitude, rares sont les villages de montagne à présenter une telle authenticité.

 

En effet, ce village atypique haut perché entre la France et l'Italie échappe encore à la pollution et au tourisme de masse. Dans cette commune de 280 habitants, hors station de ski, le temps semble s'être arrêté.

 

Les voitures doivent d'ailleurs rester au parking à l'entrée du village. C'est à pied ou à vélo que vous prendrez le temps d'arpenter ces rues et ruelles aux allures de décor de cinéma.

 

Niché dans des espaces naturels protégés à la beauté sauvage, Saint Véran affiche sa singularité : le dépaysement est garanti au fil des cinq hameaux que compte la commune !

Copyright : France64160

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une architecture traditionnelle

Fier de ses traditions rurales et pastorales, Saint-Véran a conservé un patrimoine qui lui a valu de figurer parmi les Plus Beaux Villages de France.

 

Au gré de votre visite, vous pourrez y voir des chalets de bois et de pierre, des fontaines, des fours à pain et des cadrans solaires, sans oublier les nombreuses chapelles et les croix de mission qui témoignent de la foi des habitants.

 

Prenez le temps d'observer les chalets traditionnels, dont certains remontent au XVIe siècle : leur partie supérieure appelée "fuste" est faite de troncs de mélèzes empilés.

 

Jadis, ces chalets servaient à la fois d'habitation, d'écurie et d'espace de stockage pour les récoltes. Les hommes et les animaux vivaient sous le même toit : les hommes et les bêtes en bas, le seigle et le foin en haut !

 

Pour redécouvrir ce mode de vie, faites un tour au Soum, le musée de la vie paysanne au XIXe et XXe siècles géré par le Parc naturel régional du Queyras.



Autre curiosité à ne pas manquer, cinq fontaines étonnantes sont réparties dans les cinq quartiers du village. Construites en mélèze imputrescible, elles servaient à la fois d'abreuvoir pour les bêtes et de lavoir pour laver le linge.

Copyright : Fabrice AMOROS

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Un soleil omniprésent

A Saint-Véran, un autre élément omniprésent est le soleil. Ce village haut perché bénéficie en effet de 300 jours d'ensoleillement par an.

 

Comme pour rendre hommage à cet astre, 24 cadrans solaires sont dispersés dans le village, avec leurs ornements et/ou leurs devises en latin.

 

Certains de ces cadrans ont été réalisés par l'artiste piémontais Giovanni Francesco Zarbula de 1840 à 1845.

Copyright : MOSSOT

 

Le soleil est si important dans le village que la commune de Saint Véran lui consacre une maison-musée unique en France. Vous y apprendrez à connaître notre étoile et à l'observer en utilisant les outils scientifiques les plus modernes.

 

La Maison du Soleil n'est pas le seul lieu consacré à l'astronomie, puisque la commune (si haute, dit-on, que "le coq y picore les étoiles") abrite aussi le plus haut observatoire de France : l'observatoire du Pic de Château Renard à 2930 m d'altitude ! Il faut dire que le village possède l'un des ciels les plus purs d'Europe...

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Que faire à Saint-Véran ?

Très appréciée pour la beauté intacte de ses paysages de montagne, la commune fait partie du plus grand domaine skiable du Queyras, relié à celui de Molines en Queyras.

 

Celui-ci compte une trentaine de pistes de ski alpin, des pistes de ski de fond ainsi que des pistes réservées à la marche nordique, aux raquettes et même aux chiens de traîneaux !

Copyright : OT Queyras

 

En été, Saint-Véran est le site parfait pour pratiquer la randonnée ou le VTT. Profitez de votre séjour pour visiter l'église du village, classée monument historique. Vous pourrez admirer, à l'extérieur, de magnifiques lions sculptés dont l'un tient un enfant entre ses pattes.

 

Enfin, ne manquez pas de monter admirer la vue depuis la chapelle Notre-Dame-de-Clausis, située au fond de la vallée de la Blanche.

 

A noter : depuis décembre 2012, un complexe hôtelier 4 étoiles l'Hôtel Alta Peyra a ouvert ses portes sur les hauteurs du village. Afin de préserver l'authenticité du village, cet hôtel haut de gamme avec spa a été construit à base de matériaux nobles et naturels, en s'inspirant de l'architecture d'un hameau traditionnel de fustes.

Copyright : SCHEIDECKER

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

http://www.saintveran.com/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 03/10/2016