Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Saint-Lary : une station éco-responsable dans les Pyrénées

Saint-Lary, authentique village pyrénéen situé au cœur de la vallée d'Aure, est à la fois une station de ski et une station thermale. Cette station de ski aux portes de l'Espagne s'est engagée dans une démarche éco-responsable pour faire rimer plaisir de la glisse et respect de l'environnement.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'35
Copyright : Guillaume336

Un cadre naturel préservé

La commune de Saint-Lary Soulan peut se prévaloir d'un environnement préservé aux portes du Parc des Pyrénées et à 20 kilomètres de la frontière espagnole.

 


Ce cadre naturel exceptionnel, composé de lacs, de montagnes et de forêts riches d’une faune et d’une flore uniques, fait l'objet de plusieurs mesures de protection.

 


Plus de 80% du territoire communal fait aujourd’hui partie de zones classées : Natura 2000, Parc National et Réserve Naturelle

 


La station de Saint-Lary est donc une destination privilégiée pour pratiquer les sports d'hiver dans des paysages montagnards préservés.

 

Une station labellisée

Saint-Lary est aussi une station engagée en faveur du développement durable en montagne.

 


Elle a été la première station pyrénéenne et l'une des 10 premières stations en France à signer la Charte en faveur du développement durable en station de montagne mise en place en 2007-2008 par l’ANSM (Association Nationale des Maires de Stations de Montagne).

 


Cet engagement s'est concrétisé dès 2009 avec la réalisation du premier bilan carbone à l'échelle de la station. Il se poursuit aujourd'hui par diverses actions en matière de mobilité douce, d'énergies renouvelables, de tri sélectif, de gestion des déchets, de gestion stricte des consommations électriques et de sensibilisation du public.

 


Aboutissement logique de cette démarche volontariste, la station a obtenu la certification ISO 14001.

 

La mobilité douce avant tout

Saint-Lary constitue un laboratoire du développement durable en montagne, en particulier dans le domaine de la mobilité douce.

 


La station s'est engagée à mettre en œuvre tous les substituts possibles aux déplacements automobiles entre Saint-Lary village (830m), Saint-Lary 1700 (le Pla d'Adet) et Saint-Lary 1900 (Espiaube) :

  • mise en service de navettes interurbaines gratuites
  • mise en service de la nouvelle télécabine Vignec–Saint-Lary 1700.

 


Ce tout nouvel équipement évite chaque jour à 1400 voitures et 50 autocars de circuler vers la station.

 


La station s'est également dotée d'un véhicule utilitaire électrique, 100% propre, affecté à la voirie. L'usage de transports collectifs électriques est à l'étude.

 


Pour réduire les émissions de CO2, on mesure au sonar l’épaisseur de neige sous les machines afin de rationaliser leurs interventions. De plus, les engins de damage n’utilisent que des huiles biodégradables.

 

http://www.saintlary.com/hiver/index.php

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 01/10/2014