Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Recettes

Les spätzle : une recette alsacienne

Les spätzle ou spaetzle sont de petites pâtes aux oeufs généralement servies en accompagnement. Leur réalisation n'est pas compliquée, à condition de donner la bonne consistance à la pâte. Nous vous proposons de découvrir cette recette typiquement alsacienne.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'04
Copyright : Brücke-Osteuropa

Ingrédients

Pour préparer des spätzle pour 6 personnes, il vous faut :

- 500 g de farine
- 4 gros œufs
- 2 pincées de sel
- de l'eau (environ 25 cl).

 

Préparation et cuisson

1- Faites un puits avec la farine dans une jatte. Ajoutez le sel et cassez les oeufs au centre du puits.

 
2- Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois en ajoutant l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte fasse des bulles d'air.
C'est la consistance de la pâte qui détermine la quantité d'eau à ajouter : elle doit être homogène, élastique et légèrement coulante.

 
3- Comme la pâte des spätzle est plus humide et molle que celle des pâtes fraîches classiques, elle ne peut pas être étalée.
Il existe donc différentes techniques et ustensiles de cuisine pour faire tomber des filaments de pâte directement dans l'eau bouillante salée.

 
4- La méthode traditionnelle consiste à mettre de la pâte sur une planchette humide et à faire tomber, à l'aide d'un couteau, de fines lanières directement dans l'eau bouillante.
En Alsace, on trouve aussi un ustensile très ingénieux appelé presse à spaetzle : il suffit de mettre un peu de pâte dans la presse et de la faire passer par les trous pour faire des petites pâtes de différentes formes.

 
5- Comme toutes les pâtes, les spätzle se cuisent dans un grand volume d'eau bouillante salée. Comptez 2 à 5 minutes de cuisson en fonction de leur épaisseur.
On considère qu'elles sont cuites quand elles remontent à la surface.

6- Il faut alors les égoutter à l'aide d'une écumoire et les mettre au fur et à mesure dans un plat de service avec du beurre fondu.
Une autre technique consiste à les refroidir en les plongeant dans de l'eau froide, puis à réchauffer ces petites pâtes en les faisant dorer à la poêle avec un peu de beurre.

 

Le saviez-vous ?

En France, les spätzle sont connues comme une spécialité alsacienne. Mais en fait, on retrouve cette recette en Allemagne du Sud, en Suisse, en Italie alpine et en Autriche de l'ouest.

 
Ces petites pâtes aux oeufs maison sont une variante plus fine et allongée des Knöpfle ou Knepfle.

 
Leur nom vient du souabe, un dialecte du sud-ouest de l'Allemagne, Le mot "spätzle" est un diminutif de Spatzen ("moineaux"), car une fois cuites, ces nouilles ressemblent à un nid de moineau dans l'assiette.

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 01/10/2015