Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Recettes

Le Christmas pudding : un gâteau de Noël typiquement britannique

En Angleterre, et plus généralement dans tout le Royaume-Uni, le dessert de Noël par excellence est le pudding. C’est à la fin du mois de novembre que les Britanniques préparent traditionnellement ce gâteau pour le déguster le jour de Noël. Nous vous proposons de découvrir une recette facile de Christmas pudding et les différentes traditions associées à ce gâteau.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 4'01
Copyright : Smabs Sputzer

D’où vient ce gâteau ?

Le Christmas pudding ou pudding de Noël est le dessert traditionnellement servi le jour de Noël au Royaume-Uni et en Irlande.

 
Ce gâteau, qui a pour particularités d’être très riche en fruits secs et d’être cuit à la vapeur, est originaire d'Angleterre, où il est parfois appelé "plum pudding", le mot "plum" désignant les raisins secs utilisés dans un dessert.

 
Au Royaume-Uni et en Irlande, ce dessert se prépare plusieurs semaines à l’avance et le pudding traditionnel contient un ingrédient qu’on ne trouve pas en France : de la graisse de boeuf !

 
Nous vous proposons ci-dessous une recette simplifiée, où cet ingrédient est remplacé par du beurre.

 
Les puddings se conservent très longtemps et certaines familles britanniques préparent chaque année le pudding pour le Noël... de l’année suivante ! Mais rien ne vous oblige à tenter l’expérience ;-)

 

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer un Christmas pudding pour 12 personnes :

  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 150 g de chapelure
  • 150 g de cassonade
  • 200 g de beurre
  • 4 œufs
  • 15 cl de lait
  • 500 g de raisins secs (raisin de Smyrne, de Malaga et de Corinthe)
  • 300 g de fruits confits (cerises et zestes de citron et d'orange)
  • 12 pruneaux hachés
  • 60 g d'amandes hachées
  • 1/2 cuiller à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • une bonne pincée de muscade en poudre
  • une pincée de sel
  • du cognac ou du brandy

 

 

 

Préparation

La préparation du Christmas pudding est plutôt simple mais demande du temps. La pâte doit en effet reposer une nuit, puis ce pudding de Noël doit cuire de longues heures au bain-marie.


1- Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, la chapelure, le sel et la cassonade.

 
2- Ajoutez la noix de muscade, la cannelle et le gingembre en poudre.

 
3- Incorporez les 4 œufs, le beurre fondu et le lait, en mélangeant bien à chaque ajout.

 
4- Quand la pâte est homogène, incorporez les raisins trempés dans de l’eau tiède et égouttés, les fruits confits coupés en petits morceaux, les amandes et les pruneaux hachés.

 
5- Travaillez bien la pâte et laissez-la reposer 12 heures.

 
6- Le lendemain, ajoutez environ 5 cl de cognac ou de brandy à la préparation, puis versez la pâte dans une terrine à bord haut.

 
7- Couvrez la terrine avec un torchon et placez la terrine dans un bain-marie, sur feu doux, pendant 6 heures, en rajoutant de l’eau dans le bain-marie au fur et à mesure qu’elle s’évapore.

 
A noter : il est possible de diviser ce temps de cuisson par deux en faisant cuire votre pudding de Noël dans une cocotte-minute.

 

 

Conseils de dégustation

Si vous avez préparé votre pudding de Noël suffisamment à l’avance, mettez-le de côté pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il est encore meilleur quand il est affiné (un peu comme un fromage).

 
Le soir de Noël, faites réchauffer le Christmas pudding pendant 1h dans son moule au bain-marie.

 
Démoulez-le sur un plat de service et flambez-le au cognac ou au brandy. Pour respecter la tradition, décorez-le avec une feuille de houx.

 
Au Royaume-Uni, les plus gourmands dégustent leur pudding recouvert de brandy butter. Ce glaçage crémeux et sucré traditionnellement servi avec le Christmas pudding ou les mince pies se prépare avec du beurre, du sucre et du brandy.

 

 

Copyright : James Petts

 

Quelles sont les traditions associées à ce dessert ?

Le Christmas pudding se compose traditionnellement de treize ingrédients symbolisant le Christ et les apôtres.


La coutume veut que l’on prépare ce dessert le dernier dimanche avant la saison de l'Avent, soit environ 5 semaines avant Noël ! Ce jour est connu sous le nom de "Stir up Sunday" (le dimanche du mélange).

 
Une autre tradition veut que chaque membre de la famille mélange à tour de rôle la préparation et fasse un voeu à cette occasion.

 
Une fois la préparation terminée, la mère de famille cache discrètement des objets dans la pâte, par exemple un dé à coudre, un bouton, une bague et une pièce de monnaie en argent.

 
Au fil des siècles, ces objets porte-bonheur (ou pas !) se sont diversifiés et l’on a ajouté un petit cochon pour la richesse, une ancre miniature pour le retour à bon port, un petit os d’oiseau en forme de fourche pour la chance…

 

 

De quoi débuter la nouvelle année sous les meilleurs auspices !

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 21/12/2020