Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Recettes

Les aubergines à la parmesane : une recette italienne

Les aubergines à la parmesane ou "melanzane alla parmigiana" sont une spécialité italienne à base d'aubergines, de sauce tomate, de basilic et de fromage. Nous vous proposons de découvrir la recette de ce plat savoureux.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'15
Copyright : Sugarfree

Ingrédients

Pour préparer des aubergines à la parmesane pour 4 personnes, il vous faut :

- 3 belles aubergines bien fermes
- environ 800 g de tomates concassées en conserve
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- de l'huile d'olive
- 250 g de mozzarella
- du parmesan râpé
- un petit bouquet de basilic
- sel et poivre

Préparation

Pour préparer les aubergines à la parmesane, il faut faire frire les aubergines coupées en tranches, avant de les cuire au four avec sauce tomate, le basilic et le fromage.

1- Coupez les aubergines dans le sens de la longueur en tranches fines. Saupoudrez les tranches de sel et laissez-les dégorger pendant 20 minutes.


2- Pendant ce temps, préparez la sauce tomate. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Faites revenir l'ail et l'oignon hachés, puis ajoutez les tomates concassées. Assaisonnez de sel et de poivre. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes. En fin de cuisson, ajoutez le basilic frais ciselé.


3- Quand les aubergines ont bien dégorgé, séchez-les avec du papier absorbant et faites-les frire dans une poêle anti-adhésive, avec un peu d'huile d'olive. Réservez.


4- Préparez la parmigiana di melanzane dans un plat à gratin : disposez successivement des tranches d'aubergines, de la sauce tomate et de la mozzarella coupée en dés. Finissez par une couche d'aubergines, de la sauce tomate et du parmesan râpé.


5- Faites cuire pendant 25 minutes à 200°C (th. 7). Servez bien chaud.

 

Le saviez-vous ?

Contrairement à ce que leur nom suggère, les aubergines à la parmesane seraient une recette traditionnelle sicilienne.

 

En fait, les origines de ce plat sont incertaines et plusieurs lieux en Italie (la Sicile ainsi que les villes de Naples et de Parme) revendiquent la paternité de cette recette.

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 08/01/2015