Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Recettes

Le gâteau battu : une recette picarde

Spécialité de Picardie, le gâteau battu est une sorte de brioche qui doit sa belle couleur jaune doré à sa richesse en oeufs et en beurre. Ce gâteau se reconnaît aussi à sa forme particulière, car on le cuit traditionnellement dans un moule spécial, cannelé, haut et cylindrique.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'34

Ingrédients

Nous avons adapté ici la recette de Francis Fréville, le boulanger le plus réputé de la région Picardie pour son gâteau battu.

 
Pour faire un gâteau, il vous faut :

- 125 g de farine
- 125 g de beurre doux
- 5 jaunes d'oeufs
- un morceau de levure de boulanger
- 85 g de sucre
- une cuiller à café de sel
- du rhum (facultatif)
- un moule spécial "gâteau battu"

 
A noter : pour réussir cette sorte de brioche, tous les ingrédients doivent être à la même température, c'est-à-dire à température ambiante dans une pièce bien chaude. Plus il fait chaud dans votre cuisine et mieux le gâteau montera...

 

Préparation

1- Dans un saladier ou le bol d'un robot, mélangez la farine, la levure émiettée, les jaunes d'œuf, le sucre, le sel et le beurre fondu tiède. Ajoutez un peu de rhum si vous le souhaitez.

 
2- Pétrissez la pâte entre 20 et 25 minutes, à la main ou au robot, puis laissez-la reposer une heure bien au chaud et à l'abri des courants d'air.


3- Quand la pâte est montée, rabattez-la. Laissez-la à nouveau reposer une heure.

 
4- Rabattez-la à nouveau (d'où son nom de gâteau "battu") puis placez-la dans le moule beurré. La pâte occupe alors environ un quart de la hauteur du moule.

 
5- Attendez que la pâte monte à nouveau et arrive à un ou deux centimètres du bord du moule pour enfourner le gâteau.

 
6- Faites cuire le gâteau battu très exactement 17 minutes dans votre four préchauffé à 170°C.

 
7- Attendez quelques minutes avant de le démouler. Sa croûte doit être brune et sa mie bien dorée.

 

Le saviez-vous ?

Le gâteau battu est une spécialité du département de la Somme et plus précisément des environs d'Abbeville.


Ce gâteau, dont les origines remontent au XVIIe siècle, était jadis un dessert de fête dégusté à Pâques et lors des grandes occasions (baptêmes, communions et mariages).

 
Depuis les années 1990, il est officiellement reconnu comme une spécialité régionale de Picardie. Une Noble Confrérie du Gâteau Battu a même été fondée en 1993 pour défendre cette spécialité et promouvoir les boulangers-pâtissiers agréés qui perpétuent sa fabrication artisanale.

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 04/09/2014