Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Recettes

Le chicon au gratin : une spécialité du Nord

Le chicon au gratin, aussi appelé chicon au jambon, est une spécialité du Nord-Pas-de-Calais et de la Belgique. Nous vous proposons de découvrir une recette facile pour réussir ce plat convivial et savoureux.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'34
Copyright : Webelse

Ingrédients

Pour préparer du chicon au gratin pour 4 personnes, il vous faut :
- 4 tranches de jambon de Paris
- 4 endives ou chicons
- 50 g de gruyère râpé
- une noix de beurre pour le plat

pour la sauce béchamel :
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 50 cl de lait
- de la noix de muscade râpée
- du sel et du poivre

Préparation

Le chicon au gratin est aussi connu sous le nom d'endives au jambon. Pour cette recette, on enroule les endives dans une tranche de jambon avant de les faire gratiner au four.

 


1) Coupez la base des endives et retirez les feuilles extérieures. Avec la pointe d’un couteau économe, creusez un petit cône à la base des endives pour en ôter l’amertume.

 
2) Faites cuire les chicons dans de l'eau bouillante salée, éventuellement aditionnée d'un jus de citron. Vous pouvez aussi faire braiser les endives dans du beurre ou les cuire à la cocotte minute.

 
3) Pendant ce temps, préparez la sauce béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole. Quand il mousse, versez la farine d’un seul coup et mélangez énergiquement. Dès que ce mélange blondit et forme un roux, ajoutez le lait et fouettez vivement pour éviter la formation de grumeaux. Laissez la sauce épaissir sur feu moyen, mais pas trop car elle épaissira encore en refroidissant. Assaisonnez de sel, de poivre et de noix de muscade râpée.

 
4) Préchauffez votre four à 220° (th.7). Egouttez soigneusement les chicons. Roulez chaque endive dans une tranche de jambon, avant de les disposer dans un plat à gratin beurré. Nappez de béchamel et couvrez de gruyère râpé.

 
5) Faites gratiner environ 25 minutes au four. Servez sans attendre : le chicon au gratin se déguste bien chaud.

Le saviez-vous ?

L'endive n'existe pas dans la nature mais est le résultat d'une technique de culture particulière. Elle est issue du forçage des racines de chicorée.

 
En Belgique et dans le nord de la France, ce légume d’hiver est connu sous le nom de chicon (mot dérivé du nom botanique de la chicorée, Cichorium intybus). Dans les autres régions de France, on l'appelle endive et on parle d'endives au jambon pour désigner le chicon au gratin.

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 27/02/2014