Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

Le label Villes et villages étoilés

Sur le modèle des "Villes et villages fleuris", l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) organise le concours Villes et et villages étoilés. Elle attribue ensuite aux lauréats un label de 1 à 5 étoiles, pour récompenser leurs efforts pour réduire la pollution lumineuse.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'47
Copyright : anpcen.fr

Présentation du label

Le label Villes et villages étoilés est décerné par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) à l'issue d'un concours organisé tous les deux ans.

 


Ce label de 1 à 5 étoiles est valable 4 ans. Les communes participant au concours sont notées par un jury composé d'associations, de représentants de parcs protégés et d'élus.

 


Cette distinction valorise les communes qui agissent pour la qualité de la nuit et la protection de l'environnement nocturne en réduisant la pollution lumineuse et en évitant des consommations d'énergie inutiles, sans négliger le confort ou la sécurité des habitants.

 


Elle encourage et récompense une démarche volontaire de progrès en matière d'éclairage extérieur:

  • maîtrise de la consommation énergétique
  • extinction partielle ou complète en cours de nuit
  • optimisation de l'orientation des émissions lumineuses pour en limiter l'impact
  • limitation de la lumière blanche néfaste pour les espèces et la santé.

 


Les communes lauréates peuvent ensuite afficher cette distinction sur des panneaux apposés à l'entrée de la ville ou du village. Elles reçoivent également un diplôme personnalisé remis devant les habitants, ainsi qu'un courrier individualisé indiquant des axes de progrès possibles.

 

Histoire du label

Le label Villes et villages étoilés est attribué par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes depuis 2009.

 


De 39 en 2009, le nombre de communes labellisées est passé à près de 400 aujourd'hui (avec très exactement 389 communes labellisées).

 


En 2015, déclarée par l'UNESCO année de la lumière, l'ANPCEN organise la sixième édition de son concours, avec le soutien de la Ligue pour la Protection des Oiseaux ou LPO, du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, des Parcs Nationaux de France et de la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux de France.

 


Les résultats seront annoncés en décembre et les labels seront décernés début janvier 2016.

 

Comment participer ?

Le concours Villes et villages étoilés est ouvert à toutes les communes quelle que soit leur taille.

 


Pour participer, il suffit de :

  • s'inscrire sur le site www.anpcen.fr (lien ci-dessous)
  • visualiser le questionnaire pour connaître les questions posées et collecter les informations demandées
  • remplir le questionnaire en ligne, à son rythme
  • envoyer le questionnaire avec les documents demandés avant la date limite du concours (le 15 septembre 2015 cette année).

 


Pour plus d'informations, vous pouvez contacter les organisateurs du concours par courriel à l'adresse suivante : concours@villesetvillagesetoiles.fr

 

Le saviez-vous ?

Selon l'ANPCEN, l'éclairage public représente 48% de la consommation électrique des collectivités locales.

 


De plus, les nuisances lumineuses affectent les équilibres des écosystèmes et perturbent la chaîne alimentaire, en troublant l'alternance jour/nuit indispensable à nombre d'espèces.

 


La pollution lumineuse est la deuxième cause de mortalité chez les insectes et les éclairages nocturnes entraînent la désorientation des oiseaux. C'est pourquoi la LPO soutient ce concours et encourage les communes françaises soucieuses de l'environnement à briguer le label Villes et villages étoilés.

 

http://www.anpcen.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 07/12/2015