Le Jour de la Nuit : des animations nocturnes dans toute la France

Le Jour de la Nuit est une opération nationale destinée à sensibiliser le grand public au problème de la pollution lumineuse. Cet événement, créé en 2009, connaît un succès grandissant au fil des ans. Il offre en effet diverses animations nocturnes permettant aux citadins de redécouvrir la nuit noire, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'49

Un jour pour préserver la nuit

Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale qui se déroule chaque année en automne, en France métropolitaine et d'outre-mer.

 


Elle est coordonnée par l'association Agir pour l'Environnement en partenariat avec 23 structures.

 


Cette opération lancée en 2009 vise à sensibiliser le plus grand nombre au problème de la pollution lumineuse et à la protection de l'environnement nocturne.

 


La nuit noire, devenue trop rare pour ceux d'entre nous qui vivent en milieu urbain et péri-urbain, est en effet le refuge de toute une biodiversité nocturne.

 


Par le biais de nombreuses manifestations et animations nocturnes, le "Jour de la nuit" propose au public de redécouvrir les animaux de nuit et le ciel étoilé.

 


Parallèlement, les villes sont invitées à procéder à l'extinction d'une partie de leur éclairage public.

 


A noter : en 2014, 420 événements ont eu lieu dans toute la France ; 306 collectivités ont procédé à l'extinction totale ou partielle de leur éclairage public et 101 d'entre elles ont accompagné cette action par une animation ; 114 structures locales (associations et collectivités) ont organisé une animation à destination du grand public.

 

C'est quoi, la pollution lumineuse ?

Alors que la question du réchauffement climatique devrait nous inciter à rationaliser nos dépenses d'énergie, l'éclairage nocturne des agglomérations ne cesse de se développer.

 


En dix ans, l'éclairage a augmenté de 30% en France et on dénombre aujourd'hui environ 9 millions de points lumineux. Le plus souvent, les systèmes d'éclairage sont mal conçus et renvoient la lumière vers le ciel.

 


Or, ce phénomène perturbe les écosystèmes : attirés par la lumière, de nombreux insectes sont grillés ou capturés par leurs prédateurs. Les oiseaux migrateurs sont désorientés ou viennent heurter les bâtiments ou ponts illuminés, tandis que les chauves-souris désertent de plus en plus les régions urbaines.

 


C'est pourquoi on peut véritablement parler de "pollution" lumineuse. De plus, le halo orangé permanent qui entoure nos villes nous prive du spectacle des étoiles, notre seul lien visuel avec l'Univers...

 


Pour les organisateurs du Jour de la Nuit, alerter le public sur la pollution lumineuse est aussi une manière de sensibiliser la population aux problèmes plus larges de la perte de biodiversité et du gaspillage d'énergie.

 

Edition 2015

La 7ème édition du Jour de la Nuit aura lieu le samedi 10 octobre 2015 dans toute la France.

 


A cette occasion, des activités diverses seront organisées partout en France :

  • extinction totale ou partielle de l'éclairage public dans les villes
  • balades nocturnes
  • observations des étoiles au télescope
  • sorties nature à la découverte de la faune nocturne
  • ciné-débat
  • conférences
  • expositions
  • lectures et contes
  • spectacles...


Près de 350 animations pour petits et grands sont d'ores et déjà référencées sur le site officiel de cette opération (voir le lien ci-dessous).

 

A noter : l'UNESCO a déclaré l'année 2015 Année de la Lumière. Une occasion supplémentaire de limiter le gaspillage énergétique et la pollution lumineuse dans nos villes !

 

http://www.jourdelanuit.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 28/09/2015