Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

Le label Forêt d'exception : une distinction pour des forêts remarquables

Le label Forêt d'exception, décerné par l'ONF, est un label national attribué à un nombre limité de forêts domaniales, remarquables par leur environnement et par les ressources patrimoniales qu’elles abritent. A ce jour, seules deux forêts françaises bénéficient de cette rare distinction : celle de Fontainebleau et celle de Verdun.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'53

Présentation du label

Le label Forêt d'exception a été créé par l'ONF afin de distinguer des projets territoriaux menés autour d'un patrimoine forestier remarquable sur le plan environnemental, social, historique et économique.

 


Ce label national s'inscrit dans une politique de gestion durable des forêts domaniales et a pour objectif de créer un réseau de sites exemplaires en la matière.

 


Les élus et les acteurs locaux sont étroitement associés à cette démarche, afin de faire des forêts un levier du développement économique local et d'assurer la mise en valeur de ces sites emblématiques ainsi que des territoires environnants.

 


En revanche, ce label n'a pas vocation à imposer de nouveaux statuts de protection supplémentaires.

 

Critères de sélection

Comme son nom l'indique, le label Forêt d'exception distingue des massifs forestiers qui justifient d'un caractère exceptionnel.

 


Les forêts sélectionnées doivent remplir les critères suivants, énumérés dans une Charte en 10 points :

  • elles doivent avoir une importance patrimoniale naturelle ou historique et témoigner du lien marqué et continu entre l'homme et la forêt au fil des siècles
  • elles doivent présenter une multifonctionnalité affirmée et répondre aux diverses fonctions de la forêt (sur le plan de l'économie, de l'environnement et de la société)
  • elles doivent s'inscrire dans une dynamique locale forte et participer à la réflexion d'aménagement durable du territoire auquel elles appartiennent
  • elles doivent faire preuve d'une volonté d'innovation et de progrès technique en matière d'aménagement des sites naturels.

 


Les forêts retenues pour cette démarche sont représentatives des différents territoires métropolitains : littoral, montagne, pourtour méditerranéen, situation périurbaine ou rurale.

 

Sites engagés dans cette démarche

Le label Forêt d'exception souhaite constituer un réseau national de forêts domaniales exemplaires en matière de gestion durable et concertée du patrimoine forestier.

 


Depuis 2008, 18 forêts parmi les forêts domaniales gérées par l'ONF se sont officiellement engagées dans la démarche "Forêt d'Exception". Situées sur l'ensemble du territoire national, elles jouissent souvent d'une renommée internationale et sont emblématiques de la richesse historique, culturelle et environnementale de la forêt française.

 


Parmi ces prestigieuses forêts domaniales comme la Grande Chartreuse, la forêt de Tronçais ou celle de la Montagne de Reims, la forêt de Fontainebleau a été la première à recevoir ce label le 7 juin 2013 pour sa gouvernance exemplaire.

 


Plus récemment, la forêt de Verdun a reçu le label le 20 juin 2014 en tant que lieu de mémoire exceptionnel. La labellisation de cet ancien champ de bataille où la faune et la flore ont repris leurs droits est hautement symbolique en cette année de commémoration des 100 ans de la Grande guerre.

 

http://www.onf.fr/gestion_durable/++oid++168d/@@display_media.html

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 10/09/2014