Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

Alpine Pearls : une marque pour la mobilité douce en montagne

La marque Alpine Pearls, présente dans toutes les Alpes, signale des villages touristiques engagés dans la mobilité douce et la protection de l’environnement. Créée en 2006, elle concerne aujourd’hui 19 communes dans cinq pays alpins.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'25
Copyright : Alpine Pearls

Présentation du label

Alpine Pearls est une coopération touristique mise en place dans les Alpes afin de promouvoir la mobilité douce.

 

Les communes porteuses de la marque (appelées Perles) permettent à leurs visiteurs d'arriver et de repartir sans voiture, d'utiliser facilement les transports en commun sur place et de profiter de divers loisirs respectueux de l'environnement.

 

Les Perles des Alpes s’étendent dans tout l’arc alpin en Allemagne, Autriche, Italie, Slovénie et Suisse.

 

Histoire du label

La marque Alpine Pearls a été créée le 29 janvier 2006 par 17 communes membres. Elle résulte des projets européens Alps Mobility et Alps Mobility II initiés par le Ministère autrichien de l’Agriculture, des Forêts, de l’Environnement et des Eaux.

 

Les Perles des Alpes forment une organisation transnationale présente dans toutes les Alpes. Au fil des ans, de nouvelles communes ont rejoint ce réseau de coopération touristique.

 

On dénombre actuellement 19 Perles dans cinq pays différents. En France, 2 stations ont porté ce label (Les Gets et Pralognan-la-Vanoise), mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

 

Voici la liste des Perles des Alpes en 2021 :

  • En Allemagne : Bad Reichenhall, Berchtesgaden
  • En Suisse : Disentis
  • En Slovénie : Bled, Bohinj
  • En Italie : Alpe Cimbra, Moena, Villnöss, Forni di Sopra, Cogne, Limone Piemonte, Chamois La Magdeleine, Ceresol Reale, Moos im Passeiertal, Ratschings
  • En Autriche : Werfenweng, Hinterstoder, Weissensee, Mallnitz

 

Les critères à remplir

La marque Alpine Pearls vous propose de vivre des vacances innovantes, durables et respectueuses de l’environnement. Elle met plus particulièrement l'accent sur la mobilité douce et l’offre de moyens de transport écologiques.

 

L’objectif est d'inciter un maximum de visiteurs à renoncer à la voiture le temps de leur séjour. Pour cela, les Perles des Alpes garantissent des "vacances douces-mobiles" et s’engagent sur des critères de qualité exigeants. Des échanges d'expériences permettent aux différents membres des apports réciproques.

 

Les critères à remplir pour obtenir ce label sont :

  1. une coopération à travers les Alpes pour un tourisme de qualité respectueux de l’environnement
  2. la garantie d’une arrivée confortable en bus ou en train
  3. sur place, la possibilité d’atteindre facilement toutes les destinations sans voiture
  4. des offres alléchantes de mobilité de loisir : randonnée, nordic walking, VTT, équitation, sports aquatiques, promenades en raquettes….
  5. la création de nouveaux espaces de marche pour votre bien-être : des parcs, des chemins de promenade près des communes
  6. une expérience de la mobilité douce encore plus simple et agréable grâce à des offres spéciales
  7. des engagements pour les hommes et la nature (protection active de l’environnement, production d’énergies alternatives)
  8. le respect de la culture, des traditions et de la cuisine alpines
  9. la préservation de la physionomie typiquement régionale et esthétique des localités, afin de garder leur caractère alpin.

 

 

http://www.alpine-pearls.com/fr/accueil.html

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 22/01/2021