Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Sorties

Le Parc du Vinaigrier : un poumon vert à Nice

Propriété du Conservatoire du littoral, le Parc du Vinaigrier se situe à l'est de Nice et à l'ouest de Villefranche-sur-Mer, sur les flancs du Mont Vinaigrier. Ses 31 hectares de verdure et son oliveraie de 450 arbres surplombent deux des plus belles baies de la Côte d'Azur. Ce parc départemental offre ainsi un magnifique coin de nature aux portes de la ville.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'55
Copyright : Punx

Une magnifique balade

Le Parc du Vinaigrier, situé à l'extrémité est de la ville de Nice, est la propriété du Conservatoire du littoral. C'est un parc de 31 hectares géré par le Conseil général des Alpes-Maritimes depuis 1988.

 


Ce parc, s'étendant sur les flancs du Mont Vinaigrier qui culmine à 371 m, offre un panorama unique sur la Baie des Anges et la rade de Villefranche-sur-Mer.

 


Avec ses 31 hectares de verdure et son oliveraie de 450 arbres répartis sur plus de 7 hectares, il constitue un écrin de nature à la lisière de la ville.

 


Il est l'un des rares espaces naturels à se trouver à proximité immédiate de la 5ème plus grande ville de France.

 

La nature aux portes de la ville

Ancienne exploitation agricole, ce site a été aménagé en terrasses retenues par des murs en pierres sèches. On peut encore y voir de magnifiques oliviers pluri-centenaires, témoins du passé agricole du site. Pour en savoir plus à ce sujet, les visiteurs peuvent profiter d'une exposition proposée dans la maison du Vinaigrier (horaires d'ouverture et renseignements au 04.89.04.54.80).

 


Mais le Parc du Vinaigrier est surtout apprécié des Niçois et des touristes en tant qu'espace naturel préservé. On y recense plus de 60 espèces d'oiseaux et de nombreux mammifères (renards, hérissons, écureuils), ainsi que des papillons, des insectes et des reptiles comme l'orvet.

 


Côté flore, ce parc est riche en plantes annuelles et bulbeuses dont la Nivéole de Nice, la Lavatère maritime et l'Orchidée de Bertolon. On y trouve aussi des chênes verts, des pins d'Alep et des frênes à fleurs, une espèce assez rare sur le reste de la Côte d'Azur.

 


Ce parc départemental a été aménagé pour le plus grand plaisir des promeneurs. D'une part, l'observatoire situé dans la partie supérieure du parc vous offrira une vue imprenable sur le littoral depuis la baie de Villefranche jusqu'au massif de l'Estérel. D'autre part, un sentier thématique vous permettra de découvrir l'oliveraie, la yeuseraie, le verger, ainsi que les anciens puits et aménagements hydrauliques du site.

 

Infos pratiques

Adresse
Parc départemental du Vinaigrier
06300 NICE

 
Accès
L'accueil en partie basse du parc se situe au bout de l'avenue Henri Chrétien.

 
Depuis Nice : prendre la Grande Corniche (RM 2564) et tourner à droite sur l'avenue Brès.
Pour atteindre la partie supérieure du parc, continuer sur environ 500 mètres après l'Observatoire de Nice. L'accès et le parking se situent sur la droite.

 
Accès en bus par la ligne 84, arrêt "Sainte-Anne".

 
Horaires
Visite libre du lever au coucher du soleil.

 
Renseignements
Conseil Général des Alpes-Maritimes – Parcs Naturels Départementaux – Secteur Est
Tél. : 04 89 04 54 80

 

https://www.cg06.fr/les-parcs/parc-du-vinaigrier-2098.html

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 15/07/2015