Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Le Parc National du Grand Paradis en Italie

Premier parc national italien à avoir été créé, le Parc National du Grand Paradis s'étend sur un vaste territoire montagneux à la frontière de la France. Cet espace protégé abrite une faune et une flore alpines incluant des espèces emblématiques comme l'edelweiss et le bouquetin.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'57
Copyright : Riotforlife

Présentation du parc

Le Parc National du Grand Paradis ou Parco Nazionale del Gran Paradiso se trouve en Italie, entre le Piémont et la Vallée d'Aoste. Il s'étend sur plus de 70.000 hectares, essentiellement en zone montagneuse, entre 800 et 4061 mètres d'altitude (son point culminant étant le sommet du Grand-Paradis).

 


Premier parc national italien, il a été créé en 1922 et a succédé à une réserve royale instaurée par le roi Victor-Emmanuel II dès 1856 pour protéger le bouquetin. Comme il se trouve à la frontière de la France et jouxte le Parc National de la Vanoise côté français, les deux parcs ont très tôt coopéré pour assurer la protection du bouquetin des Alpes.

 


Aujourd'hui, ces deux parcs nationaux sont jumelés et représentent 125.000 ha protégés réglementairement et 270.000 ha si l'on y intègre l'aire optimale d'adhésion de la Vanoise.

 

Une faune et une flore variées

Avec ses forêts de mélèzes et de sapins, ses vastes prairies alpines, ses rochers et ses glaciers, le Parc National du Grand Paradis offre un magnifique panorama des paysages de haute montagne, façonnés par les grands glaciers et les torrents.

 


Il sert aussi d'habitat à une flore alpine composée de mélèzes, de sapins rouges, de pins cembro et, plus rarement, de sapins blancs. Les vastes pâturages alpins se couvrent de fleurs au printemps. Parmi elles, deux espèces sont emblématiques de la région : l'edelweiss (Leontopodium alpinum) et le lis de saint Bruno (Paradisea Liliastrum).

 


La faune y est tout aussi riche et variée. Le bouquetin (Capra ibex) a été choisi comme symbole du Parc. On y trouve aussi des chamois, des marmottes et de nombreux oiseaux tels que l'aigle royal, le gypaète barbu (qui avait disparu et a été réintroduit) ou encore le bec-croisé des sapins (Loxia curvirostra).

 

Visiter le parc

En hiver, le Parc National du Grand Paradis est le cadre idéal pour les promenades en raquettes, le ski de fond et le ski de randonnée. On peut alors observer les animaux dans leur très belle livrée hivernale.

 


Dès le printemps, ce territoire devient le terrain de jeu des randonneurs pour des balades ou des excursions d'altitude. Le parc comprend plusieurs itinéraires de randonnées dont la GTA (www.grande-traversee-alpes.com ) et l'alta via n°2

 


L'une des meilleures façons de visiter cet espace protégé consiste à séjourner sur place. Un logo spécifique signale les hébergements conseillés par le Parc, c'est-à-dire les structures qui ont obtenu la marque qualité ou "Marchio Qualità" décernée par l'Organisme de gestion du Parc.

 


Pour en savoir plus, rendez-vous dans les Centres de visiteurs, des points d'information touristique et scientifique situés à Cogne, Rhême Notre Dame, Dégioz, Ronco Canavese, Noasca, Locana et Ceresole Reale.

 

http://www.pngp.it/fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 29/10/2014