Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Sorties

Le massif du Sidobre : une curiosité géologique à découvrir

Dans le département du Tarn, le massif du Sidobre étonne les visiteurs par ses rochers étranges qui tiennent en équilibre comme par magie. Cette curiosité géologique, qui est unique en Europe, a inspiré de nombreuses légendes.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'34
Copyright : Franzrycou

Un site entre roches et forêt

Si vous voulez initier vos enfants aux merveilles de la nature en général et de la géologie en particulier, emmenez-les se promener dans le massif du Sidobre.

 
Ce lieu, situé dans le département du Tarn, est unique en Europe pour ses blocs de granit qui semblent tenir en équilibre comme par magie.

 
Il se trouve plus précisément dans le sud du Massif Central, à une dizaine de kilomètres à l'est de Castres.

 
Ce site étonnant, qui s'étend sur environ 5000 hectares de forêt, abrite le plus grand ensemble de rochers granitiques de France.

 
Même s'il existe d'autres sites granitiques en France, le Sidobre est remarquable par la taille et la diversité de ses rochers.

 
Il s'agit d'un site protégé puisqu'il se trouve à l'intérieur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

 

 

Le plus grand massif granitique d'Europe

Le Sidobre s'est formé il y a 300 millions d'années et constitue le plus grand massif granitique d'Europe.

 
C'est aussi là que se trouve la plus grande carrière de granit de France.

 
Le granit qui en est extrait a permis de façonner des monuments dans le monde entier, notamment les allées des Champs-Élysées, le métro de Singapour et les nouvelles colonnes de la Sagrada Familia de Barcelone.

 

 

Une promenade insolite

Les randonneurs qui découvrent pour la première fois le massif du Sidobre sont stupéfaits par les curiosités géologiques du site.

 
Ce massif granitique abrite en effet des milliers de rochers, dont certains sont posés en équilibre sur des socles naturels et semblent flotter au milieu de la forêt.

 
Se promener dans ces lieux réserve donc bien des surprises. Vous y croiserez des pierres aux formes insolites, comme la Peyro clabado ou Pierre clouée, le Roc de l'oie et les Trois Fromages qui sont trois énormes blocs superposés.

 
Ces roches sculptées par l'érosion et la végétation ont inspiré des légendes et des noms imagés, comme le chapeau de Napoléon en photo ci-dessous :

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/47/Le_chapeau_de_Napol%C3%A9on_%28chaos_de_la_balme%29.jpg/1024px-Le_chapeau_de_Napol%C3%A9on_%28chaos_de_la_balme%29.jpg

Copyright : Tonymainaki

 
En empruntant le sentier des Merveilles, vous pourrez admirer différentes formations granitiques baptisées l'Éléphant, le Billard, la Langue et le Fauteuil du Diable.

 
Il vous faudra parfois un peu d'imagination pour reconnaître la forme à l'origine de leur nom.

 

 

Une étonnante rivière de rochers

Au pied du massif du Sidobre, des morceaux de granit arrondis par l'érosion ont dévalé les pentes pour former d'étonnantes rivières de rochers que les géologues appellent des chaos granitiques.

 
L'eau est également présente dans le lit de ces rivières, mais elle est enfouie sous la roche.

 
La plus grande rivière de rochers du Sidobre, longue de 2 km, se trouve à Saint-Salvy-de-la-Balme sur le sentier des Légendes.

 
Ces différentes curiosités géologiques font du massif du Sidobre un lieu magique dont les étranges rochers n'ont pas fini d'intriguer les visiteurs.

 

 

https://sidobre-vallees-tourisme.com/massif-du-sidobre/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 02/11/2021