Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Sorties

Le Domaine de Villarceaux : un parc éco-géré en Ile-de-France

Avec ses deux châteaux et son parc de 70 hectares labellisé Jardin remarquable, le Domaine de Villarceaux est un lieu de promenade très prisé des Franciliens. En plus de proposer des visites et des animations culturelles gratuites, ce prestigieux domaine a pour ambition de devenir le premier site du patrimoine écogéré en Europe. Il a fait du développement durable une priorité et peut se prévaloir d'une gestion 100% écologique.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'55
Copyright : Clicsouris

Un site hors du temps

Le Domaine de Villarceaux, situé au cœur du parc naturel du Vexin, constitue un ensemble unique en son genre. Ce site, qui n'a pas été altéré depuis le XVIIIe siècle, propose aux Franciliens une balade hors du temps ponctuée de monuments, bassins et fontaines.

 
Ce domaine de 70 hectares ne compte pas moins de deux châteaux et un parc classé "Jardin remarquable".

 

Ce site remarquable se compose :

  • du manoir et ses communs (XVIe siècle), du pavillon de Ninon (XVIe siècle), de la terrasse médiévale avec son jardin de plantes médicinales ainsi que d'un parterre sur l'eau, de terrasses à la mode italienne et de l'étang de la Vinette
  • du château du haut, datant du XVIIIe siècle et classé Monument Historique pour son mobilier exceptionnellement conservé et ses objets, boiseries ou tableaux, signés de grands maîtres (Boucher, Oudry, Natoire…).
  • d'un parc avec son grand étang, ses jardins à la française et ses statues des XVIIe et XVIIIe siècles provenant de Rome et de la villa d'Este.


A noter : l'aile sud des Communs Renaissance accueille régulièrement des manifestations culturelles (conférences, expositions, spectacles, Fête bretonne …).

 

Le premier monument historique écogéré d'Europe

Le Domaine de Villarceaux est un site éco-géré par le Conseil régional d'Ile-de-France. Il constitue même le premier monument historique écogéré d'Europe.

 


Ce type de gestion agroécologique bannit les engrais et les produits phytosanitaires. Dans le parc, les jardiniers désherbent au couteau et les coccinelles font office d'insecticide naturel au même titre que le purin d'orties.

 


Le domaine pratique aussi l'écopâturage et laisse un troupeau d'agnelles ainsi que quelques ânes de la ferme avoisinante paître sur ses 70 hectares ! Tout ce que les animaux ne mangent pas est taillé ou tondu avec parcimonie puis réutilisé pour produire de l'humus...

 


Cette gestion 100% écologique fait le bonheur des abeilles qui ont élu domicile dans les quelque 40 ruches du parc. Ces ruches, situées à l'écart des activités forestières et touristiques, produisent un miel de première qualité qui est extrait en public lors d'animations spécifiques, puis vendu sur le domaine par les apiculteurs.

 

 

Ces efforts en faveur de l'environnement on valu au domaine de recevoir en août 2012 le label EVE ou Espace végétal écologique. Le parc se distingue d'ailleurs par la richesse de sa faune et de sa flore (avec des orchidées sauvages, des écrevisses à pattes blanches et d'importantes populations de chauve-souris …).

 

Infos pratiques

Le Domaine de Villarceaux se situe à Chaussy, dans le Val-d'Oise, à 5 km de Maudétour-en-Vexin, 8 km de Magny-en-Vexin et à environ 65 km au nord-ouest de Paris.


Horaires
Le domaine est ouvert au public du 1er week-end d'avril à l'avant dernier week-end d'octobre, du mardi au dimanche : de 14h à 18h

 
Il peut être découvert en visites libres ou commentées.

Des visites commentées sont proposées :

  • du mardi au vendredi : à 14h30 et 16h45
  • le samedi : à 14h30, 15h15, 16h15
  • le dimanche et les jours fériés : à 14h30, 15h15, 15h45, 16h15.

 
Contact et réservation
Tél. : 01 34 67 74 33


Tarif
L'entrée du domaine est gratuite.

Bon à savoir
Les chiens ne sont pas admis dans le parc.
Le domaine de Villarceaux n'est que partiellement accessible aux personnes handicapées. 

 

http://villarceaux.iledefrance.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 14/09/2015