Qu'est-ce que la COP21 ?

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France va accueillir une conférence internationale sur le climat. Cet événement, parfois surnommé "Paris 2015", est aussi désigné par le sigle COP 21 pour 21ème Conférence des parties. Voici une présentation de cet événement et de ses enjeux.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'55

Qu'est-ce qu'une Conférence des parties (COP) ?

La Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a été adoptée au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. C'est une convention universelle de principe, qui reconnaît l'existence du changement climatique et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène.

 


Elle est entrée en vigueur le 21 mars 1994 et a été ratifiée par les 196 parties prenantes à la Convention (195 Etats plus l'Union européenne). La Conférence des parties (COP) est l'organe suprême de la convention. Elle se réunit chaque année lors de conférences mondiales où des décisions sont prises pour atteindre les objectifs de lutte contre les changements climatiques.

 


Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France va accueillir et présider la vingt-et-unième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

 


Cette conférence est aussi désignée par le sigle COP21 ou l'expression "Paris 2015". Elle succède à la COP20 qui s'est déroulée en 2014 à Lima au Pérou

 

Quels sont les enjeux ?

La COP21 sera l'une des plus grandes conférences internationales jamais organisées sur le territoire français. Elle constitue aussi un événement crucial, puisqu'elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays.

 


En tant que pays hôte, la France va jouer un rôle déterminant pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d'un consensus dans les négociations sur le climat. L'objectif est de maintenir le réchauffement planétaire en deçà de 2°C.

 


Avant la conférence de Paris, tous les Etats devront communiquer leurs "contributions", c'est-à-dire les efforts qu'ils estiment pouvoir faire pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre afin qu'elles soient évaluées.

 


Le financement de la lutte contre le changement climatique sera un autre enjeu crucial de cette COP.

 

Comment participer ?

La COP21 se tiendra sur le site de Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015 et rassemblera 20.000 représentants et observateurs venus du monde entier.

 


Les organisateurs ont aussi prévu la participation de la société civile, grâce à un espace dédié accessible sans accréditation (contrairement aux enceintes officielles de négociation qui sont, elles, régies par les règles d'accès et de sécurité des Nations unies).

 


Ce rendez-vous ne se limitera donc pas à la conférence elle-même, mais inclura également des réunions d'avant session dans la semaine qui précède l'ouverture de la COP et de multiples initiatives de la société civile.

 

La France a en effet choisi de soutenir un Agenda des solutions regroupant l’ensemble des initiatives complémentaires à l’accord international en vue de renforcer les engagements des Etats en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre

 

http://www.cop21.gouv.fr/fr

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 04/03/2015