Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

Green Globe : une certification internationale de tourisme durable

Green Globe est un programme international de certification spécialement élaboré pour le secteur du tourisme. Les critères d’attribution de ce label se fondent sur les principes du développement durable.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'56

Présentation du label

Green Globe est label international de tourisme durable, spécifiquement conçu pour les professionnels du voyage et du tourisme. C’est une certification reconnue par l’Organisation Mondiale du Tourisme et le World Travel and Tourism Council (WTTC).

Ce label s’applique à l’ensemble des entreprises et organisations touristiques : hébergements, campings, voyages, transports, croisières, restauration, parcs d’attractions, sites de visite, golfs...

 

Il a pour objectif d'accompagner et de récompenser les professionnels du tourisme qui adoptent une gestion environnementale et sociale de leurs activités.

 

A noter : cette certification est revue et mise à jour deux fois par an. Elle est basée sur les normes et les accords internationaux les plus exigeants tels que les critères mondiaux de tourisme durable, STC Partnership, ISO 9001 / 14001 / 19011 ou l'Agenda 21.

Histoire du label

"Green Globe" existe depuis 1993 en tant que programme d’adhésion volontaire. A l’origine, il avait pour but de mettre en application les engagements pris par l’industrie du tourisme au Sommet de la Terre de 1992 à Rio.

 

Le label et son programme de certification ont été créés en 1999 par l'ONG australienne Green Globe et le EC3 (organisme de certification international spécialisé dans le management environnemental).

 

Ce label, qui reprend les principes du développement durable sur le plan environnemental et social, s’est doté en 2008 d'un nouvel outil : le Green Globe Lite. Il s’agit d’un logiciel de suivi des établissements qui analyse les réponses données via un questionnaire en ligne. Le logiciel évalue l’établissement selon des critères précis (énergétiques, de gestion de l'eau) et propose des actions pour améliorer l'impact environnemental.

 

Aujourd’hui, Green globe dispose d’un réseau de partenaires professionnels dans 83 pays. Il existe aussi une Académie Green Globe qui dispense des formations sur le développement durable pour les membres et les autres professionnels.

Les critères à remplir

La certification Green Globe récompense les professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche plus respectueuse de l'environnement.

 

Son référentiel comprend 41 critères fondamentaux obligatoires appuyés par 337 indicateurs de conformité. Pour obtenir le label, les entreprises doivent être en conformité avec chacun des 41 critères fondamentaux et atteindre un taux de conformité supérieur à 50% pour les indicateurs correspondant à chaque critère. Certains indicateurs critiques sont obligatoires et doivent être impérativement respectés pour obtenir la certification.

 

Les critères à remplir concernent notamment :

  • les émissions de gaz à effets de serre
  • la gestion de l'eau
  • la protection de la biodiversité
  • la gestion des déchets
  • les économies d'énergie
  • l'utilisation du sol et de l'espace
  • la gestion du bruit
  • la qualité de l'air

Les indicateurs de conformité varient toutefois selon le type de certification, la zone géographique et des facteurs locaux.

 

De plus, les entreprises certifiées sont soumises à un audit annuel et doivent augmenter de 5% chaque année le nombre d’indicateurs de conformité respectés.

http://greenglobe.com/france/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 27/08/2013