Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Mode d’emploi pour voyager plus responsable

Personne ne peut ignorer aujourd’hui que nos modes de déplacements sont extrêmement nocifs pour la planète. Pourtant, lorsque nous partons en vacances, cette sensibilité écologique semble tout à coup disparaître au simple prétexte de voyager. Se déplacer et choisir un hébergement plus responsable n’est pourtant pas si compliqué. Suivez le guide

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'47
Copyright : Raimond Klavins

Faire une check-list

Préparer son voyage en amont est primordial.
Déjà, pour éviter les dépenses imprévues, mais aussi pour exploiter au mieux la région choisie pour les vacances.
Les bons plans de réservations pullulent sur Internet. Autant en profiter. Prévoir la location d’un vélo à l’avance est idéal pour le slow tourisme et pour réduire l’empreinte carbone.
Élaborer un circuit avec les haltes photos ou les incontournables à visiter est une astuce imparable pour ne rien manquer. Les sites dédiés aux clichés étonnants vous donneront un aperçu de ce qu’il ne faut pas rater sur votre lieu de villégiature.
L’anticipation ne veut pas dire impossibilité de dévier, mais cela vous donnera une ligne directrice pour des vacances découverte tout en demeurant conscient de l’enjeu écologique.

Préférer le train

Outre les lignes dédiées au Train à Grande Vitesse, le réseau ferroviaire français offre de multiples possibilités de découvrir la France.
Il reste encore beaucoup de petites gares tenues par des passionnés qui vous émerveilleront. Reposant et fiable, le train est le moyen de transport à choisir en priorité. Ces derniers temps, voyager de nuit à bord de wagon couchette revient au goût du jour. Plus économique que l’avion ou la voiture, il est aussi et surtout moins polluant.
Grâce aux offres variées, vous réduisez votre budget vacances. Mer ou montagne, chaque petite ville possède une gare, que vous soyez sur la Côte d’Azur ou en haut des Pyrénées. Prendre le temps de regarder le paysage défiler et changer au gré des kilomètres reste pour beaucoup un souvenir d’enfance impérissable.
Avec son confort d’aujourd’hui, le train redevient une façon de voyager très agréable, à moindre coût et responsable.

Opter pour une chambre d’hôtes

L'hébergement pour les vacances est l’une des dépenses incontournables. Et pourtant, la multitude des offres de chambre d’hôtes peut vous permettre de faire des économies tout en découvrant de charmantes villes.
La convivialité et le partage sont les maîtres-mots de ceux qui vous proposent tout au long de l’année leur hospitalité. Bien souvent indiqué sur le long des routes, l’hébergement en chambre d’hôte prône la simplicité de la cohabitation. Bien loin des grands complexes hôteliers, ce mode d’accueil est à taille humaine.
Les repas sont en supplément pour des moments presque intimistes entre accueillants et touristes. Le principe du « comme à la maison » est une façon responsable d’opter pour ce moyen simple et sans artifice d’hébergement. Dépenser trop et sans réfléchir à l’impact sur l’environnement est dépassé.
La responsabilité de chacun est engagée surtout lors de nos voyages, alors qu’il serait si simple de faire autrement. Les vacances reprennent leur place de moments de repos, de retrouvailles et de voyages en toute simplicité, en nous donnant l’occasion d’avoir un œil bienveillant sur notre planète.

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 10/06/2021