Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

Nattitude : des hébergements éco-responsables en Auvergne

Nattitude est un réseau d’hébergements éco-responsables en région Auvergne. Il s’agit d'hôtels, de gîtes, de chambres d'hôtes et de campings atypiques situés dans un environnement exceptionnel et proposant des activités et services thématisés (famille, sport, art de vivre et culture).

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'23

Présentation du réseau

Nattitude, contraction de "Nature Attitude", est un réseau d’hébergements éco-responsables en Auvergne.

 

Les hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, villages de vacances et campings engagés dans cette charte contribuent au développement du tourisme durable dans cette belle région. Ces hébergements se rassemblent autour de valeurs communes de naturalité, ressourcement et loisirs partagés.

 

Ce réseau a été créé pour tous les visiteurs épris de nature, qui veulent s’immerger au cœur de l'Auvergne et vivre des séjours atypiques et éco-responsables. Il compte actuellement plus de 100 bonnes adresses pour des vacances de bien-être et de loisirs en solo, en couple ou en famille.

Histoire du réseau

Le réseau Nattitude a été créé en 2008 à l’initiative du CRT d’Auvergne et en partenariat avec les comités départementaux et le réseau des CCI.

 

Cette démarche avait pour objectif de faire évoluer l’image touristique de la région. Elle est née d’une réflexion sur les atouts auvergnats de naturalité et d’authenticité.

 

En 2012, ce réseau regroupe plus de 110 hébergements (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, campings…). Il permet de mettre en valeur l’offre existante et de créer une émulation entre les établissements, tout en gardant l’identité de l’Auvergne comme fil conducteur.

Les critères à remplir

Nattitude n’est pas un label, mais un état d'esprit qui se traduit par une charte en 6 points :

  • une implantation dans des sites privilégiés au coeur des paysages naturels, dans un centre historique ou dans un lieu atypique
  • une ambiance tranquille et propice au ressourcement
  • une approche écologique de l’offre touristique (choix des matériaux, des circuits courts, des acteurs locaux, des produits bio ou éco-compatibles)
  • des activités de bien-être autour de la nature et de l’eau (spa, sauna, espace bien-être)
  • des aménagements modernes et de qualité (ambiance soignée, confort douillet, télévision, Wi-Fi haut débit)
  • des loisirs créatifs (pêche, équitation, œnologie, méditation ou découverte de la faune et de la flore…)

http://www.auvergne-tourisme.info/nattitude-sejourner-autrement-23-1.html

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 23/09/2013