Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

Les 25 ans de l'Écolabel européen : quel bilan en France ?

Alors que l'Écolabel européen vient de fêter ses 25 ans d'existence, la France peut se féliciter d'être le pays d'Europe où ce label est le plus utilisé. En mars prochain, un Showroom dédié aux produits labellisés se tiendra aux portes de Paris, sur le parvis de La Défense. Retour sur un succès qui dure depuis déjà un quart de siècle.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'26
Copyright : ec.europa.eu

Un succès depuis 25 ans

Créé en 1992 par la Commission européenne, l'Écolabel européen est un logo apposé sur des produits respectueux de l'environnement, hors articles pharmaceutiques et alimentaires.

 

Ce label public volontaire (car ce sont les entreprises qui le demandent) est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union européenne.

 

Le logo utilisé est d'ailleurs identique dans tous les pays de l'Union européenne.

 

Véritable gage de qualité environnementale, ce label difficile à obtenir tient compte de l'impact du produit sur l'environnement tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à sa fin de vie ou sa valorisation (recyclage, réemploi, etc.), en passant par la fabrication, la distribution et l'utilisation.

 

Cet écolabel doit notamment répondre aux exigences de la norme ISO 14024 :

  • il respecte des critères environnementaux précis
  • il minimise les impacts environnementaux (pollutions de l'eau, de l'air, des sols, émissions de gaz à effet de serre…) du produit tout au long de son cycle de vie
  • les produits sont certifiés par un organisme indépendant qui garantit la conformité du produit aux critères du référentiel 
  • les critères environnementaux sont révisés régulièrement (tous les 5 ans environ) pour garantir que les meilleurs produits se distinguent des autres.

 

Il ne peut pas être accordé aux produits qui contiennent des substances classées comme toxiques, dangereuses pour l'environnement, cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.
 

Grâce à tous ces critères écologiques stricts et transparents, l'Ecolabel aide les consommateurs à reconnaître les produits ayant un moindre impact sur l'environnement, sans compromis sur la qualité.

 

 

La France, leader européen

Saviez-vous que c'est en France, en Italie et en Allemagne que l'on attribue le plus cet Écolabel européen ?

 

Avec près de 4500 produits labellisés, la France est le pays européen où ce label est le plus utilisé.

 

Il figure notamment sur les produits nettoyants pour la maison et les lessives, les peintures et les vernis, le papier d'écriture et autres papiers (papier hygiénique, papier absorbant, etc.).

 

Dans un dossier réalisé à l'occasion des 25 ans de l'écolabel, l'Agence de l'environnement (ADEME) indique que :

  • 514 entreprises françaises peuvent apposer ce label, sur un total de 1998 entreprises dans l'ensemble des pays membres
  • il y a 4366 références de produits pour les titulaires français du label sur un total 38.760 références de produits en Europe
  • 7 Français sur 10 affirment connaître l'écolabel européen
  • parmi eux, 1 sondé sur 5 en a déjà acheté et utilisé
  • fin 2016, en France, 668 hébergements touristiques (hôtels ou campings par exemple) portaient ce label et menaient des actions pour économiser l'eau et l'énergie, privilégier les énergies renouvelables et bien trier leurs déchets.

 

 

Un showroom à La Défense

Un showroom, sorte de "boutique éphémère" de l'Écolabel européen, va être co-organisé par la Commission européenne et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire en partenariat avec l'ADEME pour célébrer les 25 ans du label.

 

Ce Showroom se tiendra du 12 au 16 mars 2018, de 11 à 19h, au centre du parvis de La Défense devant l'entrée principale du CNIT.

 

Les consommateurs pourront y découvrir une sélection des meilleurs produits et services porteurs de l'écolabel avec un focus sur les produits français : vêtements, cosmétiques, mobilier, détergents, peintures...

 

Pendant cinq jours, le Showroom accueillera également des conférences et interventions d'experts, d'associations de consommateurs, ainsi que de producteurs et d'acteurs publics.

 

Ces débats et discussions autour des achats responsables, de la consommation, de l'économie circulaire et des écogestes au quotidien seront ouverts à tous, petits et grands.

 

Si vous êtes un consommateur soucieux de respecter l'environnement, ne manquez pas ce rendez-vous entièrement gratuit ! Vous y trouverez une mine d'idées créatives, durables et participant à l'économie circulaire ...

 

 

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 26/02/2018