Présentation de ce label
Le label Montagne 2040 attribué par la région Rhône-Alpes distingue des projets exemplaires en montagne et les valorise par le biais d'un logo apposé sur tous les supports de communication.
Ce label est le résultat d'une démarche initiée par la région dès janvier 2012. Celle-ci s'est traduite, en décembre 2013, par une délibération intitulée "Montagne 2040, nouveaux temps, nouveaux défis" impliquant l'ensemble des politiques de la région : aménagement du territoire, foncier, environnement, énergie, emploi, tourisme, économie, transports, numérique, services à la population et culture.
Depuis le 25 juin 2014, une instance unique, le Conseil Montagne 2040, a été créée avec pour ambition de préparer l'avenir des zones de montagne et de leurs habitants. Pour ce faire, elle ouvre le dialogue entre tous les acteurs concernés par la vie en montagne (défenseurs de l'environnement, promoteurs, professionnels du tourisme...) et met en lumière les actions exemplaires grâce au label "Montagne 2040".
Huit domaines concernés
Le label Montagne 2040 concerne 8 domaines différents :
- aménagement du territoire
- énergie et environnement
- emploi
- transport et numérique
- tourisme
- économie
- santé et services publics
- culture et lien social
Il peut ainsi être attribué à des projets très divers (un abattoir à Megève, une centrale villageoise photovoltaïque dans le Vercors, une formation au métier de gardien de refuge...) mais qui ont pour point commun de valoriser les modes de vie et savoir-faire des populations et des entreprises montagnardes.
Ce label soutient aussi des projets qui protègent la diversité et les richesses des massifs et qui s'engagent pour un avenir équilibré pour tous.
Un exemple de projet labellisé
Un tout nouveau refuge situé dans le Parc national de la Vanoise au pied de la Grande Casse, à 2517 mètres d'altitude, a obtenu le label Montagne 2040.
Ce bâtiment tout en bois et équipé de panneaux solaires et photovoltaïques est conforme aux normes environnementales et de sécurité.
Avec ses 600 m2 et une capacité de 100 places, il accueille depuis mars 2014 touristes et randonneurs. L'accès est possible en joëlette pour les personnes à mobilité réduite.
L'ancien refuge de pierre construit en 1902, sera rénové pour l'hébergement du gardien, des guides et des gardes du Parc National et une salle d'exposition sera créée.