Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

La Clef Verte : un label international de tourisme durable

La Clef Verte est l’un des labels qui peut vous aider à reconnaître les hébergements touristiques et les restaurants respectueux de l’environnement. Ce label international, créé en 1994, concerne aujourd’hui près de 700 établissements en France.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'30

Présentation du label

Le label Green Key ou La Clef Verte en France est le plus ancien écolabel en Europe. Ce label international est géré par la FEE, la Fondation pour l’Education à l’Environnement, et concerne exclusivement le secteur du tourisme.

Il est attribué aux professionnels du tourisme qui adoptent des pratiques plus respectueuses de l'environnement.

Il peut s'agir :

  • d'hébergements touristiques : campings, hôtels, meublés, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse et résidences de tourisme
  • de restaurants

Histoire du label

Le label Green Key a été créé en 1994 au Danemark, à l’initiative des professionnels de l'hôtellerie. Il a été adapté en France pour les campings en 1998, sous le nom La Clef Verte.

Il a ensuite été étendu aux hôtels en 2005, puis aux gîtes et aux chambres d’hôtes en 2007. Depuis 2011, il est également attribué à des établissements de restauration traditionnelle.

Aujourd’hui, les vacanciers qui veulent encourager des pratiques écologiques dans le secteur du tourisme ont le choix parmi près de 700 établissements français porteurs de ce label. A l’échelle internationale, le label Green Key concerne à ce jour plus de 2000 établissements dans 41 pays !

Les critères à remplir

Pour obtenir le label La Clef Verte, un établissement touristique doit s’engager dans une démarche volontaire.

 

Il doit remplir plusieurs critères dans différents domaines de la gestion environnementale :

politique environnementale : formation des employés

gestion de l'eau : robinetterie, arrosage, assainissement

gestion des déchets : tri sélectif, réduction des déchets

gestion de l'énergie : chaleur, éclairage, équipements

achats responsables : produits issus de l'agriculture biologique ou du commerce équitable.

cadre de vie : environnement intérieur et extérieur

sensibilisation à l'environnement : sensibilisation aux hôtes, activités nature

  •  

Ces critères sont établis au niveau international. Ils sont donc communs à tous les pays. Ils sont aussi réévalués chaque année pour satisfaire les exigences environnementales de la Fondation pour l'Education à l'Environnement (FEE).

 

Le label est attribué par un jury indépendant composé d'institutionnels, de consommateurs, de professionnels, de techniciens et d'organismes de communication.

 

Pour trouver des établissements portant ce label, vous pouvez consulter le site officiel de la Clef verte (lien ci-dessous).

http://www.laclefverte.org/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 19/08/2013