Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

La certification CST : le label de tourisme durable du Costa Rica

Destination très axée sur le tourisme vert, le Costa Rica a été l'un des premiers pays au monde à se doter d'un écolabel dans le domaine touristique. La certification CST (pour "Certification pour la Soutenabilité Touristique") est aujourd'hui reconnue à l'international et offre une garantie fiable pour les touristes en quête de prestataires responsables.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'02

Présentation du label

Le CST est un écolabel signifiant littéralement "Certification pour la Soutenabilité Touristique" (Certificación para la sostenibilidad turística en espagnol et Certification for Sustainable Tourism en anglais).

Il a été créé en 1997 par l'Institut Costaricien du Tourisme (ICT) afin de distinguer les professionnels du tourisme durable et d'apporter une garantie aux touristes en quête de prestataires responsables.

Ce label est decerné par une Commission Nationale d'Acreditation composée de représentants de l'Institut du tourisme du Costa Rica, du ministère de l'Environnement et de l'énergie, de l'Institut national de la biodiversité, de l'Université du Costa Rica, de l'Institut centraméricain d'administration des affaires, de la Chambre nationale du tourisme, du Conseil de la Terre et de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Ce programme est aussi reconnu par l'Organisation mondiale du tourisme comme l'un des programmes permettant de repenser la manière dont le tourisme est pratiqué.

Objectifs du label

Le label CST a été conçu pour évaluer et catégoriser les entreprises touristiques d'après leur "niveau de soutenabilité" dans la gestion des ressources naturelles, culturelles et sociales.

Cette certification, mise en œuvre dès 1997, concernait plus de 110 hôtels et voyagistes du Costa Rica en 2009.

Ce label a pour objectifs :
1- d'accompagner le développement du tourisme dans ce pays, tout en préservant l'équilibre entre l'économie, la société et l'environnement.
2- d'améliorer la gestion des ressources naturelles, culturelles et sociales
3- d'encourager la participation active des communautés locales
4- de fournir une nouvelle source de compétitivité pour le tourisme costaricien.

Critères à remplir

Le label CST est une garantie contre le greenwashing et les pratiques incohérentes de certaines entreprises. Cette certification repose sur des critères précis et exigeants afin de récompenser les entreprises qui font vraiment des efforts pour offrir un produit touristique durable.

Le logo Certificación para la sostenibilidad turística vous garantit que l'entreprise en question :
1- prend des mesures pour éviter les émissions de produits nocifs et la pollution
2- applique des mesures de conservation et de réduction des risques naturels
3- gère efficacement les déchets qu'elle produit
4- utilise des produits naturels, biodégradables ou recyclables
5- dispose d'un programme d'économie de l'eau et de l'énergie
6- s'engage à faire découvrir et à préserver les richesses naturelles du pays
7- est conforme aux normes nationales concernant l'environnement, la faune, le patrimoine archéologique et les garanties sociales
8- fait travailler les communautés locales
9- met en valeur les traditions et les coutumes du pays, ainsi que les plats typiques et l'artisanat national.

Les entreprises sont évaluées sur une échelle allant de 1 à 5 (représentée par des feuilles) dans quatre domaines, dont le respect du milieu naturel environnant et l'interaction de l'entreprise avec les communautés locales.

Les entreprises labellisées CST sont répertoriées sur le site web ci-dessous, disponible en espagnol, anglais et français.

http://www.turismo-sostenible.co.cr/index.php?lang=fr

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 06/02/2015