Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

L'étiquette environnementale : pour les restaurants aussi

Le 13 avril 2015, le restaurant "Le Jardin Gourmand" à Lorient a été le premier établissement de ce secteur à recevoir l'étiquette environnementale. Ce label, élaboré par le société Evea Tourisme, est en phase de test auprès de 15 restaurants bretons et devrait ensuite être étendu à tout l'Hexagone.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'53

Un affichage environnemental pour la restauration

L'étiquette environnementale, issue du Grenelle de l'Environnement, a pour but de renseigner les clients de manière transparente sur l'impact environnemental des produits et services qu'ils achètent.

 


En 2014, l'APIIH (Association des Professionnels Indépendants de l'Industrie Hôtelière) a mandaté la société Evea Tourisme pour créer un affichage de ce type dans le secteur de la restauration, avec le soutien de l'ADEME, de la Région Bretagne et des conseils départementaux du Morbihan et l'Ile-et-Vilaine.

 


Ce nouveau label est actuellement testé sur un groupe de quinze établissements bretons de tous styles, de la crêperie au restaurant étoilé. Ce premier test grandeur nature est mené auprès de restaurants volontaires de la région Bretagne.

 


Cet affichage environnemental pour les restaurants de tous types devrait ensuite être étendu à toute la France, pour aider les établissements à savoir où ils en sont et comment s'améliorer.

 

Une analyse rigoureuse

L'étiquette environnementale à l'intention des restaurants ne concerne pas seulement la qualité des produits servis. Moyennant une contribution de 1000€, la société Evea Tourisme, spécialisée dans le tourisme durable, passe au crible de nombreux critères.

 


Chaque restaurant candidat au label doit par exemple se soumettre à une analyse très approfondie de ses consommations d'énergie ou d'eau et de la provenance des produits qu'il utilise.

 


Evea Tourisme a établi une grille d'évaluation avec une note moyenne de 50. En-dessous, c'est excellent. Au-delà, des efforts sont encore à réaliser. L'évaluation aboutit à l'attribution d'une lettre de A (pour les meilleurs) à E (pour les moins performants), comme cela existe déjà sur les appareils électroménagers.

 

Le premier restaurant labellisé

"Le Jardin Gourmand" à Lorient dans le Morbihan est le premier restaurant de France à avoir reçu l'étiquette environnementale en avril 2015.

 


Nathalie Beauvais et son époux Arnaud mettent un point d’honneur à travailler avec des producteurs locaux et biologiques depuis plus de 25 ans. Ils oeuvrent aussi à la valorisation de leurs déchets et à la réduction de leur consommation d'eau.

 


Afin d'approfondir cette démarche, ils ont accepté dès le début de participer à ce projet et se sont vu attribuer la note de 43 et la lettre B. L'empreinte environnementale du Jardin Gourmand est donc relativement faible, mais les deux restaurateurs ne vont pas s'arrêter là.

 


Ils projettent déjà de suivre les pistes révélées par cette étude en augmentant la part de produits végétaux sur leur carte, en utilisant exclusivement des fruits de saison, en étendant leur choix de vins bio et en réduisant encore la quantité de déchets alimentaires. Leur objectif : encore mieux respecter l'environnement tout en régalant leur clientèle.

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 21/04/2015