Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

EcoJardin : un label de gestion écologique des espaces verts

Le label EcoJardin a été lancé en 2012 afin de valoriser une gestion respectueuse de l’environnement dans les espaces verts ouverts au public. Ce label créé sous l’égide de Plante & Cité permet aussi de sensibiliser les usagers aux problématiques du développement durable.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'03

Présentation du label

EcoJardin est un label de gestion écologique des espaces verts. Il a pour vocation :

  • d’encourager un entretien des espaces verts plus respectueux de l'environnement
  • d'accompagner les professionnels dans l'amélioration de leurs pratiques de gestion
  • de valoriser cette démarche auprès des gestionnaires et du grand public.

Afin de réduire l'impact environnemental des pratiques de jardinage, cette certification recouvre de multiples thématiques telles que la gestion de l'eau et des sols ou l'utilisation des produits phytosanitaires.

 

Cette démarche de labellisation s’adresse à tous les types d'espaces verts, publics ou privés, gérés en régie ou par un prestataire extérieur, à condition qu’ils soient ouverts au public. Le label peut ainsi être attribué à des parcs et jardins, des espaces naturels, des cimetières, des terrains de sport, mais aussi des espaces verts d'entreprise, des campings et des sites d'hébergement de vacances...

Histoire du label

Le label EcoJardin a été créé en 2012 sous l’égide de Plante & Cité. Il est venu s'ajouter au label Espaces Verts Ecologiques (EVE) attribué par Ecocert.

 

Plante & Cité et ses partenaires se sont réunis le 15 juin 2011, pour le lancement officiel de ce nouveau label, en présence de représentants des ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie. Cette initiative est en effet soutenue par le ministère de l'Ecologie dans le cadre du plan Ecophyto.

 

Neuf grandes villes françaises ont participé à ce projet (Besançon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris et Rennes), ainsi que le groupe Pierre et Vacances, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), l'association des techniciens territoriaux de France (ATTF), l’association des ingénieurs (AITF) et celle des directeurs de jardins et d'espaces verts publics.

 

Les premiers audits de labellisation ont été réalisés début 2012. En 2012, le label a été décerné à 56 espaces verts pour la qualité de leur gestion écologique. En 2013, 39 espaces verts ont à leur tour obtenu ce précieux label.

Les critères à remplir

Le label EcoJardin est attribué après un audit du site concerné par un organisme indépendant. Le label est attribué pour une durée de 3 ans renouvelable. La labellisation coûte entre 500€ et 1000€ selon la taille et le nombre de sites à auditer.

 

Pour l’obtenir, un espace vert doit être géré selon les critères d’une grille d'évaluation très détaillée, composée de plus de 100 critères. Certains de ces critères sont essentiels et leur non-respect est rédhibitoire. Chaque type d'espace vert possède sa grille d'évaluation spécifique (parcs et jardins, cimetières, espaces naturels aménagés).

 

Ce référentiel concerne 8 domaines relevant de la gestion d'un espace vert :

  • planification et intégration du site
  • connaissance et préservation du sol
  • gestion économe de l'eau
  • respect de la faune et la flore afin notamment de favoriser la biodiversité
  • équipements et matériaux
  • matériels et engins
  • formations des agents
  • information et sensibilisation du public.

Le référentiel et les grilles d'évaluation sont accessibles sur le site web du label (lien ci-dessous).

http://www.label-ecojardin.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 05/09/2013