Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

Ecogîte de France : un hébergement respectueux de l'environnement

Les Gîtes de France, premiers prestataires d'accueil touristique chez l'habitant en milieu rural, se sont engagés dans une démarche écotouristique en créant le label Ecogîte. Les hébergements certifiés répondent à des exigences strictes en matière de respect de l'environnement.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'36

Présentation du label

Le label Ecogîte a été mis en place par les Gîtes de France. En plus de cinquante ans d'existence, les Gîtes de France sont devenus le premier prestataire d'accueil touristique chez l'habitant en milieu rural.

 

En créant ce label d’écotourisme, ils se sont engagés dans une démarche de préservation des ressources naturelles. Les hébergements labellisés "Ecogîtes" vous accueillent dans un habitat sain et respectueux de l'environnement.

 

Plus de 320 gîtes en France sont aujourd’hui porteurs de ce label, qui concerne à la fois les gîtes ruraux, les chambres d'hôtes et les gîtes d'étape ou de séjour.

Histoire du label

Depuis toujours, les Gîtes de France contribuent à la préservation et à la valorisation de l'espace rural. L’idée de limiter l'impact environnemental des hébergements touristiques a donc germé tout naturellement au sein de l'association des Gîtes des Bouches du Rhône.

 

Le label Ecogîte de France intégrant des critères environnementaux a été initié par la fédération de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

 

Cinq régions ont ensuite participé au groupe de travail qui a élaboré les critères de ces hébergements de "qualité environnementale : PACA, Pays de Loire, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Centre.

 

Aujourd’hui, ce label national concerne plus de 320 gîtes en France et aide les clients à choisir des hébergements soucieux de préserver l'environnement.

Les critères à remplir

Le label Ecogîte de France est une démarche environnementale incluant la préservation des ressources naturelles, l'exploitation des énergies renouvelables et l'usage de matériaux naturels, locaux, recyclables et sans effet néfaste sur la santé.

 

Pour obtenir cette certification, les hébergements doivent pratiquer un tourisme responsable et répondre à des exigences strictes :

  • économies d'énergie et utilisation des énergies renouvelables (solaire, bois, éolien, hydroélectrique...)
  • bonne gestion des ressources en eau (récupération de l'eau de pluie, limitation des consommations)
  • gestion des déchets par le tri sélectif et le compostage notamment
  • respect des paysages et intégration de l'hébergement dans son environnement
  • utilisation de matériaux sains et recyclables, ayant un faible impact sur l'environnement
  • sensibilisation des hôtes au respect de l'environnement et à sa protection

Pour en savoir plus sur les écogîtes ou pour réserver votre séjour, vous pouvez consulter le site officiel ci-dessous.

http://www.ecogite.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 21/08/2013