Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

Démarche qualité eaux de baignade : un label français

Le label Démarche qualité eaux de baignade a été créé en 2009 par le Ministère de l'Ecologie. Cette certification garantit aux baigneurs la qualité des eaux de baignade littorales ou intérieures. Vacanciers, guettez ce logo si vous voulez piquer une tête dans des eaux claires !

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'42

Présentation du label

Démarche qualité eaux de baignade est un label français qui garantit spécifiquement la qualité des eaux de baignade littorales ou intérieures. Il concerne les collectivités et les gestionnaires privés responsables d’eaux de baignade.

 

Ce label moins généraliste que le Pavillon bleu signifie que la commune veille sur ses eaux de baignade et alerte ses administrés lorsqu’une pollution est détectée

 

La certification repose sur un cahier des charges exigeant et des prélèvements tout au long de la saison estivale.

Histoire du label

Le Ministère de l'Ecologie a créé le label Démarche qualité eaux de baignade en 2009. L’objectif était d’accompagner les gestionnaires d’eaux de baignade dans l’application de leurs nouvelles obligations issues de la directive européenne 2006/7/CE. Cette nouvelle réglementation entrera en vigueur en 2015.

 

Pour mettre en place cette certification, le ministère de l'Ecologie et le ministère de la Santé ont travaillé conjointement avec l’association des élus du littoral (ANEL) et l’association nationale des maires des stations classées et des communes touristiques (ANMSCCT). Ils ont élaboré un référentiel commun, qui a été validé en juin 2009

 

En 2013, cette certification a été obtenue par 150 collectivités en France.

Les critères à remplir

La certification Démarche qualité eaux de baignade repose sur un référentiel de gestion et de surveillance de la qualité des eaux de baignade. Vous pouvez consulter le référentiel sur le site du ministère de l'Ecologie (lien ci-dessous).

 

Ce label encourage et valorise :

  • la mise en place d’un système d’auto surveillance des sources de pollution et de la qualité de l’eau de baignade, en plus de la surveillance réglementaire (avec notamment des prélèvements réguliers pendant toute la saison de baignade)
  • l'information du public en temps réel
  • l’identification de toutes les sources de pollution potentielles et la mise en place d’indicateurs pour anticiper les pollutions.

 

Les communes qui répondent aux critères demandés font valoir cette démarche qualité auprès des baigneurs par l’utilisation d’un logo représentant une loupe et un nageur sur fond bleu et blanc.

 

Cette certification de type ISO 14001 est valable pour une durée de 3 ans, à condition qu’un audit annuel soit réalisé par un organisme agréé. La commune s’engage à fournir chaque année à l’organisme certificateur un récapitulatif des analyses effectuées pendant la saison estivale et une description détaillée des actions mises en œuvre.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-certification-eau-de-baignade.html

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 05/09/2013