Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

Clef Verte : quels sont les établissements labellisés en 2019 ?

Premier label environnemental au monde en nombre d'hébergements, la Clef Verte compte 624 établissements labellisés en France en 2019. Mais qui sont les porteurs de ce label et quelles sont leurs actions pour l'environnement ? Éléments de réponse.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'38
Copyright : Clef Verte

Le premier label environnemental international

Créé en 1998, le label Clef Verte est le premier label environnemental international pour l'hébergement touristique et la restauration.

 
Il est porté par Teragir qui développe également le Pavillon Bleu, Eco-Ecole, la Journée internationale des forêts, Jeunes Reporters pour l'Environnement, Explorateurs de l'Eau et le Stockholm Junior Water Prize.

 
Il est attribué à des hôtels, des camping, des gîtes ou chambres d'hôtes qui intègrent le développement durable à leurs pratiques.

 
Alors que le secteur du tourisme pèse 8% dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre, les établissements lauréats du label Clef verte prouvent qu'une autre forme de tourisme est possible.

 

 

Des actions concrètes

Dans les établissements labellisés Clef Verte, les équipes oeuvrent pour une gestion durable de l'hôtellerie restauration.

 
Concrètement, leurs actions concernent :

  • la gestion des déchets : réduction des volumes, tri, valorisation, compost ...
  • la gestion de l’énergie : économiseurs, LED ou ampoules basse consommation, détecteurs de présence, isolation ...
  • la gestion de l'eau : détection des fuites, mousseurs pour les robinets, arrosage raisonné, récupération de l'eau de pluie ...
  • les achats responsables : petits déjeuners bio et/ou équitables, produits d'entretien écologiques certifiés, mobilisation des fournisseurs ...
  • la sensibilisation des clients et des salariés : information et formation sur les éco-gestes...

 

 

Un tour d'horizon du label en France

En 2019, la France arrive seconde du réseau international Green Key avec 624 établissements labellisés (parmi les 2900 établissements labellisés dans 57 pays).

 
Notre pays se hisse sur la deuxième marche du podium, derrière les Pays-Bas et devant la Grèce.

 
En ce qui concerne la répartition du label par type d'établissements touristiques en France :

  • plus de 37% sont des campings
  • 25% sont des hôtels
  • 10% sont des gîtes

 
Les restaurants représentent seulement 1% des détenteurs du label Clé Verte (soit 6 restaurants labellisés en France).

 
À titre de comparaison, 232 campings et 160 hôtels arborent ce label en France en 2019, ainsi que 102 meublés et chambres d'hôtes, 90 résidences de tourisme, 22 auberges de jeunesse et 12 villages de vacances.

 

Sur le territoire hexagonal, les porteurs du label se trouvent surtout dans la moitié sud de la France (avec 356 hébergements labellisés) et la région Auvergne-Rhône-Alpes est la grande gagnante de ce palmarès avec 105 établissements au total.

Copyright : Clef Verte

 

 

Comment candidater ?

Si vous aussi vous mettez déjà en œuvre des actions en faveur de l'environnement dans votre établissement, vous pouvez être candidat à ce label.

 
Il est encore temps de s'inscrire pour la prochaine édition. Les hébergements intéressés par le label Clef Verte ont jusqu'au 15 avril 2019 pour déposer un dossier via la création d'un "compte Pro Clef Verte".

 
Vous recevrez un email de confirmation après l'envoi de votre dossier, puis un auditeur conseil viendra visiter votre établissement.

 
L'équipe du label vous accompagnera pour améliorer votre dossier de candidature qui sera présenté au jury (composé d'experts du tourisme et de l'environnement) à l'automne.

 

 

https://www.laclefverte.org/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 21/01/2019