Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

C2C : le label des produits recyclables à l'infini

Le label C2C est une certification internationale attribuée aux produits respectant les exigences de production "du berceau au berceau" (ou cradle to cradle en anglais). Cette expression désigne une forme d'éco-conception permettant de recycler les produits à l'infini.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'43

Présentation de ce concept

Le concept "du berceau au berceau" aussi appelé cradle to cradle ou C2C a été mis au point en 1991 par l'architecte américain William McDonough et le chimiste allemand Michael Braungart.

 


Ce concept, qui pourrait être à l’origine d'une véritable révolution industrielle, a pour objectif d'éliminer l'idée même de déchet. Il préconise de concevoir chaque objet ou produit de telle sorte qu'il soit recyclable ou biodégradable à l’infini. On pourrait résumer ses principes par la formule : zéro pollution et 100% de recyclage.

 


Cette forme d'éco-conception présente plusieurs avantages sur le plan économique et écologique :

  • limiter les déchets
  • réduire l'impact environnemental de leur destruction (rejets des incinérateurs qui génèrent des gaz à effet de serre)
  • économiser des matières premières et des ressources naturelles (eau, énergie) grâce au recyclage.

Certification Cradle to Cradle

Les produits qui respectent les principes du cradle to cradle peuvent recevoir la certification C2C créée en 2002. Cette certification internationale concerne toutes sortes de produits (textiles, revêtements de sol, meubles, savon).

 


Elle comprend 4 niveaux (Basique, Argent, Or et Platine), en fonction du degré d'exigence rempli par le produit. En pratique, un produit labellisé ne doit contenir aucune substance toxique afin de pouvoir être réutilisé, enfoui, composté ou incinéré sans danger. Il doit aussi être facilement démontable pour le désassemblage, le tri et l’envoi vers une chaîne de valorisation adaptée.

 


Les critères d'attribution de ce label prennent aussi en compte l'utilisation d'énergies renouvelables, une gestion responsable de l'eau et d'autres aspects sociaux.

 


Cette certification est attribuée pour un an. Pour obtenir son renouvellement, la qualité du produit doit être confirmée. Si un progrès est fait, le produit peut même obtenir un niveau supérieur de certification.

Une idée qui a de l'avenir

Le principe du cradle to cradle, selon lequel "rien ne se perd, tout se transforme" est un concept plein d'avenir. Avec l'augmentation annoncée du prix du pétrole et des matières premières, cette démarche d’éco-conception devrait séduire de plus en plus d’industriels.

 


La certification C2C permet aussi aux entreprises d’améliorer leur image de marque tout en économisant des matières premières.

 


A ce jour, plus de 1000 produits de 200 entreprises ont été certifiés dans le monde. Des pays comme la Hollande ou des Etats américains comme la Californie ont même adopté la démarche du "cradle to cradle" à grande échelle.

http://www.epeaparis.fr/cradle-to-cradle/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 16/04/2014