Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Manger bio : quels avantages ?

Les produits issus de l'agriculture biologique ont le vent en poupe. Soumis à un cahier des charges strict, les aliments estampillés bio seraient meilleurs pour notre santé et pour celle de la planète. Si vous en doutez, nous vous proposons de découvrir quels avantages il y a à manger bio.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'32
Copyright : University of Michigan School of Natural Resources & Environment

C'est mieux pour la santé

Selon le cahier des charges de l'agriculture biologique, les aliments bio sont dépourvus d'OGM, de pesticides et de conservateurs potentiellement nocifs pour la santé.

 

Mais ce n'est pas le seul bénéfice que vous retirerez si vous mangez bio. Il a en effet été prouvé que les fruits et les légumes porteurs du label AB ont une teneur plus élevée en antioxydants.

 

Comme ces végétaux ne subissent pas les traitements phytosanitaires préventifs (utilisés de façon systématique en agriculture conventionnelle), ils développent des mécanismes de résistance naturels.

 

Ces mécanismes et le fait qu'ils sont récoltés à maturité ont pour effet de renforcer leurs qualités nutritionnelles, notamment leur teneur en nutriments, vitamines et sels minéraux.

 

Du côté de l'élevage, le bio exclut les antibiotiques (sauf exception), les hormones et les farines animales dans l'alimentation animale.

 

Enfin, au rayon des condiments, le label AB vous garantit que les épices et les herbes aromatiques séchées n'ont pas subi d'irradiation (une méthode de conservation hélas courante pour les condiments qui viennent de loin).

 

C'est mieux pour les agriculteurs

Beaucoup de consommateurs décident de manger bio pour leur propre santé et celle de leurs enfants.

 

Une étude a en effet révélé que l'on trouve chaque jour dans les repas d'un enfant jusqu'à 81 substances chimiques nocives si l'on utilise des aliments non bio.

 

Cependant, les produits biologiques sont également bénéfiques pour la santé et la qualité de vie... de ceux qui les produisent !

 

L'agriculture biologique évite l'usage de produits dangereux pour la santé des agriculteurs et leur garantit de meilleurs revenus.

 

A l'heure où les éleveurs et les producteurs de lait n'arrivent plus à vivre plus décemment de leur travail, choisir la filière bio est une solution profitable à tous.

 

C'est mieux pour l'environnement

Enfin, manger bio est aussi une manière concrète de s'engager au quotidien pour la préservation de l'environnement.

 

L'agriculture biologique est un mode de production respectueux des ressources naturelles, des sols et de la biodiversité. Elle privilégie les espèces locales et respecte les cycles naturels. Pour en savoir plus sur les engagements de la filière bio, nous vous invitons à consulter le site ci-dessous.

 

En achetant des produits labellisés AB, vous financez et encouragez une agriculture plus saine et plus durable. L'essor des gammes bio de distributeurs dans les supermarchés en est la meilleure preuve : si la demande des consommateurs est forte, l'offre finit par suivre.

 

Or, il est temps de réagir car la France, premier utilisateur de pesticides en Europe et second au monde après les États-Unis, a déjà pollué 96% de ses cours d'eau et 61% de ses eaux souterraines avec les produits phytosanitaires !

 

Si vous voulez faire changer les choses, n'oubliez pas que c'est le consommateur qui a le pouvoir, par ses choix et son porte-monnaie...

 

http://www.agencebio.org/quest-ce-que-la-bio

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 13/04/2016