Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

3 idées pour fêter Pâques de manière plus écolo

Selon la tradition, Pâques est l'occasion d'offrir aux enfants des oeufs, des poules, des lapins ou des cloches en chocolat et de partager un repas en famille. Peut-on rendre cette fête, très attendue par les petits gourmands, plus écolo ? Oui bien sûr ! Voici 3 conseils pour fêter Pâques en version bio, équitable et fait maison.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'53
Copyright : Donar Reiskoffer

Privilégier le chocolat bio et équitable

En règle générale, Pâques est synonyme d'une orgie de cloches, oeufs, poules, lapins et autres animaux en chocolat... Mais pour célébrer cette fête de manière plus écolo, mieux vaut privilégier la qualité plutôt que la quantité.

 

D'une part, les enfants qui sont loin d'être privés de chocolat et autres douceurs le reste de l'année n'ont pas besoin d'être submergés de chocolats.

 

D'autre part, le chocolat bio et équitable est plus bénéfique pour tout le monde :

  • pour les producteurs du Sud qui reçoivent ainsi un revenu décent
  • pour la planète car l'agriculture biologique évite la déforestation et/ou la pollution
  • pour le consommateur qui bénéficie d'un produit de qualité.

 

En résumé : à budget égal, mieux vaut acheter moins de chocolats, mais les choisir bio et si possible équitables. Ainsi, vous serez sûr que ce ne sont pas des enfants qui ont travaillé dans les plantations de cacaoyers...

 

Pour acheter équitable, vous avez le choix entre les produits Alter Eco ou Ethiquable par exemple. Vous pouvez aussi passer commande sur le site Puerto Cacao : http://www.puerto-cacao.fr/

 

Si vous cherchez des chocolats artisanaux, bio et même vegan allez faire un tour sur le site : http://www.faconchocolat.fr/
Toutes leurs recettes sont préparées à partir d'ingrédients certifiés bio, garantis sans lécithine, sans vanilline, sans lactose ni aucun produit laitier et sans gluten.

 

Faire soi-même ses cadeaux

Une autre manière de fêter Pâques de manière plus écolo consiste à préparer soi-même les chocolats et autres douceurs que l'on va offrir.

 

Le fait-maison est non seulement sympa et à la mode, mais aussi plus économique et écologique.

 

Pour vous aider à faire plaisir à vos proches, nous vous recommandons la lecture du livre de Marie Chioca : "Je crée mes cadeaux gourmands - Idées à croquer pour toutes les fêtes", aux éditions Terre Vivante (12€).

 

Cet ouvrage propose d'appétissantes recettes et contient même des suggestions d'emballages avec patron, dimensions et méthode à suivre.

 

L'auteur donne aussi des idées créatives et des recettes bien sympathiques pour Pâques sur son blog www.saines-gourmandises (lien ci-dessous).

 

Faire soi-même ses décorations

Autrefois, c'étaient de vrais oeufs de poule qui étaient décorés puis offerts aux enfants. Pour fêter Pâques de manière plus écolo, pourquoi ne pas revenir aux traditions et tout simplement peindre des oeufs (bio évidemment) ?

 

Vous pourrez les utiliser comme décoration de table 100% naturelle mais aussi les manger en entrée de votre repas pascal...

 

Pour une autre déco de table très nature, vous pouvez aussi cultiver un oeuf grâce à l'Eggling : http://www.eggling.com/eggling/francais.htm

 

Cet oeuf en céramique blanche contient de la terre et des graines permettant d'y faire pousser des herbes aromatiques (basilic, menthe) ou des fleurs !

 

L'eggling, disponible en ligne au prix de 9€ environ, est très décoratif. Il peut aussi constituer une idée de cadeau originale pour les enfants.

 

Certes cet oeuf-là ne se mange pas, mais les petits adoreront y voir grandir une plante, qui pourra ensuite être repiquée dans un pot ou en pleine terre !

 

http://www.saines-gourmandises.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 24/03/2016