Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Créer un refuge LPO : mode d'emploi

Si vous voulez agir de manière simple et concrète pour protéger la nature, et en particulier les oiseaux, vous pouvez créer un refuge LPO sur votre balcon ou dans votre jardin. Cette démarche initiée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux s'adresse aux particuliers, aux entreprises, aux associations et aux collectivités.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'45

Qu'est-ce qu'un Refuge LPO ?

Les refuges LPO sont des terrains publics ou privés où les propriétaires préservent la biodiversité grâce à des aménagements et des pratiques de gestion adaptées.

 


Créer un refuge LPO permet de rejoindre le 1er réseau de jardins écologiques en France et d'agir au quotidien pour la préservation de la nature.

 


A noter : REFUGE LPO est un agrément accordé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), l’une des premières associations de protection de la nature en France. Fondée en 1921, elle compte aujourd'hui 46.000 membres.

Pourquoi participer ?

Créer un refuge LPO permet :

  • d'accueillir la nature dans son jardin
  • d'apprendre à jardiner nature et à réduire son impact sur l’environnement
  • d'agir concrètement en faveur de la biodiversité de proximité
  • de faire partie d'un réseau et de partager ses connaissances et son savoir-faire

 


Il suffit de disposer d'un petit coin de nature (balcon, jardinet) pour participer au réseau. Il n’y a pas de superficie minimale pour les refuges LPO car chacun peut, à son échelle, aider à lutter contre le déclin de la biodiversité.

 


A noter : ce réseau compte 16.390 Refuges sur plus de 26.000 ha. Il comprend 845 établissements, 245 collectivités et entreprises et 360 refuges balcons.

 
La création d'un Refuge LPO ne remet pas en cause les droits du propriétaire, qui conserve la libre et entière disposition de son bien et la jouissance de celui-ci.

Comment participer ?

Tout le monde peut créer un refuge LPO (particuliers, établissements scolaires, enseignants, élus, chefs d'entreprises, associations) et ce, quelle que soit la superficie dont il dispose (dans un jardin, un parc, sur un balcon en ville ou à la campagne).

 


Pour cela, il suffit de :

  • s'inscrire au réseau sur le site de la LPO (lien ci-dessous)
  • s'engager à respecter une Charte
  • décrire son terrain.

L’inscription au réseau pour les particuliers coûte 35€. En contrepartie, vous recevrez un coffret contenant un panneau, un nichoir à mésanges et 3 mini-guides pour vous aider à aménager votre refuge.

 


Les engagements de la Charte consistent à :

1- créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages

2- renoncer aux produits chimiques

3- réduire son impact sur l'environnement

4- faire de son Refuge un espace sans chasse pour la biodiversité

 


Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page Facebook : https://www.facebook.com/RefugesLPO ou bien contacter la LPO :
- Tél. : 05 46 82 12 34
- Mail : refuges@lpo.fr

http://www.lpo.fr/refuges-particuliers/mode-demploi-et-inscription

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 18/03/2014