Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Écogeste : tout savoir sur la récupération de l'eau de pluie

La récupération de l'eau de pluie est une bonne idée, tant pour l’environnement que pour votre porte-monnaie ! Si, vous aussi, vous voulez alléger votre facture d'eau et profiter d’un cadeau du ciel pour arroser votre jardin, on vous explique comment récupérer l'eau de pluie en 5 questions.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 4'04
Copyright : Penny Mayes

1- Quel est le principe ?

La récupération de l'eau de pluie consiste généralement à canaliser l’eau qui tombe sur la toiture de votre maison et à l’acheminer vers un collecteur ou un réservoir enterré.

 
Le processus se déroule en 4 grandes étapes :

  • la collecte consiste à capter l'eau de pluie sur une surface appropriée et à l'acheminer vers un lieu de stockage
  • la filtration permet d’assurer une certaine qualité de l'eau au regard de l'usage visé ; c’est pourquoi certains récupérateurs d'eau de pluie ont un dispositif de filtration en amont ou en aval du stockage.
  • le stockage consiste à conserver l'eau de pluie collectée, en veillant à ce que sa qualité se maintienne pour une utilisation ultérieure
  • la redistribution consiste à acheminer l'eau récupérée vers les points d'usage.

 

 

2- À quoi cette eau peut-elle servir ?

Avant de vous équiper d’un récupérateur d’eau, vous devez tout d’abord déterminer à quoi cette eau tombée du ciel va vous servir…

 
Il faut distinguer les usages extérieurs comme l'arrosage du jardin ou des plantes et le lavage des véhicules et les utilisations domestiques notamment pour alimenter la chasse d'eau de vos toilettes.

 
Les besoins liés à l'utilisation de la chasse d'eau sont estimés à environ 8.000 litres par an et par personne.

 
C'est pourquoi à la maison comme au jardin, la récupération de l'eau de pluie peut vous permettre de faire des économies non négligeables.

 

 

3- Quel est l'intérêt de cet écogeste ?

En plus de faire baisser votre facture d'eau, la récupération de l'eau de pluie vous permet de préserver une ressource de plus en plus rare.

 
Ce geste s'inscrit dans une démarche de protection des ressources naturelles et dans une logique de développement durable.

 
En effet, dans certaines régions de France, la ressource en eau se raréfie, notamment en période de sécheresse.

 
Utiliser les eaux pluviales pour l’arrosage du jardin est une façon simple de ménager les nappes phréatiques qui alimentent les réseaux d’eau potable.

 
Cette eau est un véritable cadeau du ciel pour les jardiniers, car elle présente aussi l'avantage d'être non calcaire, ce qui est meilleur pour les plantes.

 

 

4- Comment bien choisir son équipement ?

Pour pratiquer la récupération de l'eau de pluie, le budget le plus conséquent à prévoir est l'achat de la cuve.

 
Il en existe de deux sortes : les récupérateurs extérieurs et les cuves à enterrer. Ce choix dépend de la place dont vous disposez et de la quantité d’eau que vous pouvez espérer récupérer.

 
En effet, pour bien choisir votre équipement, vous devez au préalable :

  • évaluer vos besoins en fonction des usages que vous envisagez (superficie de votre jardin, nombre d'usagers des toilettes etc.)
  • mais aussi évaluer les ressources disponibles en fonction de la pluviométrie locale et des variations mensuelles du niveau des pluies.

 
Si vous avez la chance de posséder un grand jardin, choisissez de préférence une cuve enterrée. Ce modèle prend plus de place mais l'eau y sera stockée à l'abri de la chaleur et de toute contamination bactériologique.

 

 

5- Que dit la réglementation ?

Selon la réglementation française, la récupération de l’eau de pluie doit toujours s’effectuer en aval de toitures non accessibles, sans amiante-ciment ni plomb.

 
L'utilisation extérieure des eaux pluviales ne pose aucun problème. En revanche, les autorités sanitaires en France sont réticentes à l'utilisation de l'eau de pluie dans les logements.

 
Ainsi, l'usage intérieur de l'eau de pluie doit être réservé à l'arrosage des plantes, au lavage des sols, aux WC et au lave-linge. Le Conseil supérieur d'hygiène publique considère que l'utilisation d'une eau potable est obligatoire pour les usages alimentaires et les usages d'hygiène corporelle (au lavabo ou sous la douche).

 
Si vous rejetez l'eau de pluie utilisée dans le réseau d'assainissement collectif, vous devez effectuer une déclaration en mairie et compter le volume utilisé.

 
Vous devez mentionner "eau non potable" à côté de chaque WC et de chaque point de soutirage d'eau de pluie.

 
Notez enfin que l'entretien annuel de la cuve de récupération est obligatoire si vous utilisez l’eau récupérée à l’intérieur de votre logement.

 
Cet entretien peut être réalisé par vous ou par une entreprise de votre choix. Il consiste à effectuer le nettoyage des filtres et la vidange, ainsi que le nettoyage et la désinfection de la cuve de stockage. Vous devez également vérifier ou faire vérifier les vannes et les robinets de soutirage.

 

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 21/06/2021