Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Tourisme vert : arpenter le GR 34 en Bretagne

Connaissez-vous le GR 34 ? Ce sentier de grande randonnée breton longe presque entièrement le littoral de la région Bretagne, du Mont Saint-Michel jusqu'au Tour-du-Parc à quelques kilomètres seulement de la limite avec la Loire-Atlantique. Cet itinéraire, qui va fêter ses 50 ans d'existence en 2018, a été élu sentier de Grande Randonnée préféré des Français en novembre dernier. Zoom sur un GR qui a la cote...

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'58
Copyright : OT Pleumeur Bodou

Un des plus beaux sentiers de France

Le GR 34, aussi appelé "le sentier des douaniers", longe les côtes bretonnes sur près de 2000 km, du Mont Saint-Michel jusqu'au Tour-du-Parc.

 

Cet itinéraire, qui offre de magnifiques points de vue sur l'océan, est le plus maritime des sentiers de grande randonnée français.

 


En novembre 2017, il a été élu GR préféré des Français à l'issue d'un vote du public via le site de la Fédération française de randonnée (www.ffrandonnee.fr).

 


Avec 52.000 votes en sa faveur, le GR34 est arrivé en tête, devant le Chemin de Stevenson (GR70) qui traverse les Cévennes et devant une partie du GR20 en Corse.

 

Copyright : Pierre Cobai

 

Une aventure sur les traces des Gabelous

Le GR 34 va fêter prochainement ses cinquante ans d'existence. Il a en effet été créé en 1968 sous l'impulsion des membres du Comité national des sentiers de grande randonnée et sous la houlette du président régional des Auberges de jeunesse de l'époque, Émile Orain.

 


C'est grâce à cet homme que les premières balises blanches et rouges ont été posées près de Lannion et que les randonneurs ont pu redécouvrir le sentier des douaniers aux origines plus anciennes.

 


Au XVIIe siècle, la taxe sur les marchandises, mise en place en 1667, avait suscité beaucoup de contrebande. C'est pour lutter contre ce commerce illégal et les débarquements frauduleux que le premier sentier douanier a été créé en 1791 le long du littoral breton.

 


Les douaniers, aussi appelés Gabelous, étaient chargés d'arpenter le littoral pour empêcher la contrebande.

 


Le chemin qu'ils empruntaient est progressivement tombé en désuétude au début du XXe siècle, jusqu'à la création du GR34.

 


Aujourd'hui, on peut encore croiser, sur ce sentier de grande randonnée, les anciennes maisons de douaniers, tours de gué et corps de garde.

 

 

Comment le parcourir ?

Le GR 34 longe la quasi totalité des côtes bretonnes : les côtes d'Émeraude, de Granit rose et de Cornouailles, le golfe du Morbihan et les corniches de la côte d'Amour en Loire-Atlantique.

 


Cet itinéraire de 2000 kilomètres constitue un incroyable condensé de la Bretagne et offre à chaque détour du chemin des vues imprenables sur la mer.

 


Le Mont-Saint-Michel est son point de départ officiel. Depuis la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, ce sentier vous conduira aux confins de la Bretagne et des Pays de la Loire en passant par des pointes rocheuses, des côtes sauvages et des zones dunaires.

 


Au départ du Mont-Saint-Michel, vous prendrez d'abord la direction de Cancale, puis Saint-Malo et le fameux cap Fréhel ...

 


Vous longerez le littoral des Côtes-d'Armor et les époustouflantes falaises de Plouha qui s'élèvent à 104 mètres au-dessus de la mer.

 


Quelques-unes des plus belles étapes de cette randonnée vous attendent aussi dans le Finistère, avec la baie de Morlaix, Crozon et l'incontournable pointe du Raz !

 


En pratique, vous pouvez arpenter ce GR par petits tronçons ou y randonner en itinérance, en sachant que vous parcourrez en moyenne 15 à 25 km par jour.

 


Sept topoguides vous permettent de construire votre propre itinéraire sur le GR34 et de découvrir la Bretagne, en partie ou en totalité. Bonne randonnée à tous !

 

 

https://bretagne.ffrandonnee.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 11/06/2018