Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Randonnée écolo : 5 écogestes à retenir

En été, nombreux sont les vacanciers à profiter des beaux jours pour pratiquer la randonnée pédestre. Que vous fassiez une simple balade dans la nature ou que vous arpentiez les GR de France pendant plusieurs jours, vous devez veiller à respecter la nature qui vous entoure. Nous avons listé pour vous 5 écogestes à pratiquer systématiquement pour une randonnée écolo.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'34
Copyright : nebulosagrafica

1- Louez votre matériel ou achetez-le d'occasion

Si vous avez prévu de bivouaquer dans la nature, vous aurez besoin d'un matériel que l'on ne possède pas toujours chez soi, comme une tente et un duvet.

 
Mais l'achat n'est pas forcément rentable si votre pratique de la randonnée pédestre est occasionnelle. Dans ce cas, pour rendre votre randonnée plus écolo, pensez à louer votre matériel de rando plutôt que d'acheter un équipement flambant neuf.

 
Si votre matériel peut vous servir à plusieurs reprises, essayez de l'acheter d'occasion sur le site de vente entre particuliers.

 
Seuls les vêtements techniques et les chaussures de marche doivent être achetés neufs pour des raisons de confort. Préférez alors des marques éco-responsables comme Patagonia ou Picture et des équipements de qualité que vous pourrez garder longtemps.

 

 

2- Suivez les sentiers

Le principal objectif d'une randonnée écolo est de limiter son impact sur la nature. C'est pourquoi, pour ne pas endommager les sols que vous foulez ainsi que la faune et la flore, vous devez rester sur les sentiers tracés à cet effet.

 
Regardez bien où vous mettez les pieds et où vous laissez traîner vos bâtons de marche.

 
Dans les régions vallonnées ou montagneuses, le passage des randonneurs est une cause importante d'érosion des sols.

 
Pour ne pas endommager la flore et les petits organismes présents dans les milieux naturels que vous traversez, faites attention à toujours rester sur les sentiers battus.

 

 

3- Ne touchez à rien

En règle générale, et plus particulièrement si vous randonnez dans des zones protégées comme des parcs naturels régionaux ou des parcs nationaux, vous ne devez toucher à rien.

 
Dans les zones protégées, le camping sauvage et la cueillette sont strictement interdits.

 
Plus généralement, si vous avez à cœur de préserver la biodiversité, il va sans dire que la cueillette est proscrite au cours d'une randonnée écolo.

 
Vous ne devez pas non plus nourrir les animaux sauvages pour ne pas créer une dépendance à l'homme ou les rendre malades en leur donnant une nourriture inadaptée. Si vous avez la chance de croiser la faune sauvage pendant votre randonnée, vous devez tout faire pour ne pas la perturber. Restez à l'écart et ne faites pas de bruit.

 
Enfin, vous devez éviter d'installer votre tente trop près des points d'eau afin de ne pas empêcher les animaux de venir s'y abreuver.

 

 

4- Privilégiez un pique-nique fait maison

Pour une randonnée écolo et pour toutes vos sorties estivales dans la nature, préférez un pique-nique que vous avez préparé vous-même plutôt qu'un sandwich emballé sous plastique.

 
Équipez-vous aussi de contenants réutilisables et d'une gourde plutôt que de bouteilles en plastique. C'est la meilleure solution pour limiter vos déchets.

 
En préparant vous-même la nourriture que vous emportez, non seulement vous éviterez beaucoup d'emballages, mais vous aurez aussi l'assurance de vous nourrir plus sainement, ce qui est essentiel lors d'une randonnée au long cours.

 

 

5- Ne jetez rien dans la nature et ramassez les déchets

Pour limiter l'impact de votre passage sur l'environnement, vous devez bien sûr veiller à ne pas jeter vos déchets n'importe où.

 
Quand il n'y a pas de poubelles à disposition, c'est à vous qu'il revient d'emporter vos déchets avec vous pour les jeter plus tard. C'est pourquoi vous devez limiter à tout prix vos déchets et les emballages liés à vos en-cas.

 
De plus, une randonnée écolo peut être l'occasion de ramasser les déchets laissés par d'autres usagers moins scrupuleux que vous.

 
En nettoyant les zones que vous traversez, vous aurez un impact positif sur la nature et pourrez profiter des paysages avec la certitude de randonner de manière vraiment écologique.

 
A noter : si vous voulez aller plus loin dans le nettoyage de la nature, vous pouvez aussi participer aux journées de ramassage des déchets organisées par l'association Mountain Riders de mai à septembre. Ces opérations se déroulent dans plus d'une cinquantaine de stations de montagne (voir le lien ci-dessous).

 

 

https://www.mountain-riders.org/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 05/07/2021