Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Les Açores : l'une des plus belles destinations d'écotourisme

Archipel portugais situé dans l'océan Atlantique nord, les Açores constituent une destination privilégiée pour tous les amoureux de paysages grandioses et de faune marine. Au large de ces îles volcaniques, il est en effet possible d'observer de nombreux cétacés et de nager avec les dauphins. A l'intérieur des terres, les lacs et les volcans offrent de multiples possibilités de randonnées.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'37
Copyright : Jwp1234

L'une des meilleures destinations vertes

Le site web Green Destinations (http://greendestinations.info/top100/), qui publie un Top 100 des meilleures destinations en matière d'écologie et de tourisme durable, a classé les Açores en tête de son classement mondial.

 


Cet archipel portugais s'est vu attribuer la note de 8,9 sur 10 après un calcul complexe basé sur une centaine de critères environnementaux, sociaux et culturels.

 


Il faut dire que ces îles volcaniques, riches de nombreux trésors naturels, font figure de modèle dans le domaine de l'écotourisme.

Des paysages grandioses

Les Açores ont été façonnés par le volcanisme. L'activité volcanique est perceptible dans les étranges fumerolles qui sortent de terre, les piscines naturelles et les lacs de cratère.

 


Sur cet archipel, qui compte neuf îles en tout, les paysages sont grandioses et la terre et la mer sont étroitement imbriquées. Ces trésors naturels se découvrent à pied et de nombreux treks sont organisés pour découvrir des paysages à couper le souffle.

 


Le mont Pico (Ponta do Pico) sur l'île éponyme est le plus haut sommet de l'archipel et même du Portugal (2351 m). Son ascension prend cinq heures mais est récompensée, au sommet, par un panorama époustouflant sur l'ensemble de l'archipel !

 


Sur l'île de São Miguel, surnommée "l'île verte", d'autres merveilles méritent le détour, notamment les fumerolles du lac de Furnas et les lacs de cratère de Fogo ou de Sete Cidades.

 

A la rencontre des cétacés

Les Açores sont aussi une destination de choix pour partir en mer à la rencontre des dauphins et des baleines.

 


Ces îles, situées au coeur de l'océan Atlantique nord, abritent dans leurs eaux vingt-quatre espèces de cétacés, dont les plus fréquents sont les cachalots, les baleines à bec et les dauphins. Les cachalots et la plupart des espèces de dauphins y vivent toute l'année tandis que les grandes baleines à fanons passent aux Açores d'avril à juin lors de leur migration suivant le golfstream.

 


Des opérateurs d'écotourisme proposent des sorties en mer encadrées par des spécialistes pour observer cette faune marine ou même pour nager avec les dauphins.

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 03/03/2015