Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Les îles d'Europe : 4 destinations méconnues à redécouvrir

Pour tous ceux qui ont envie de prendre un grand bol d'air iodé sans quitter les frontières de l'Europe, il existe de nombreuses îles et archipels européens qui méritent le détour. Du Danemark à la Sicile en passant par le Royaume-Uni, nous vous proposons de (re)découvrir 4 îles d'Europe où la nature recèle des trésors méconnus.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'00
Copyright : 7alaskan

1- Bornholm au Danemark

Bornholm est une île du Danemark située en plein dans la mer Baltique, à plus de 100 km à l'est des premières côtes danoises.

 

Cette petite île danoise est surnommée "la Corse du Danemark" pour son ensoleillement et sa quiétude.

 

Cette petite île loin du monde est réputée pour la qualité de sa lumière (qui attire beaucoup d'artistes), mais aussi pour la beauté de ses paysages typiquement danois, avec de vastes champs vallonnés, verts et fertiles et de larges forêts.

 

Le littoral, parfois rocheux, abrite toutefois de belles plages sauvages, comme Dueodde, une vaste plage de sable fin, entourée de pins et de dunes.

 

Pour vous rendre sur place, vous pouvez prendre le ferry ou l'avion directement depuis Copenhague. 

 

Copyright : Lilly M

 

 

2- L'île de Stomboli

L'île de Stromboli est une petite île volcanique située au large de la côte nord de la Sicile. Elle fait partie des îles Éoliennes, mais elle est la seule de l'archipel à posséder un volcan encore en activité.

 

Tous les jours, des excursions vers le volcan sont organisées en compagnie de guides expérimentés. L'ascension vers le sommet dure environ trois heures.

 

Des sorties nocturnes en bateau permettent aussi d'aller admirer l'activité du volcan et la Sciara del Fuoco (le "chemin de feu"), une sorte de canal par lequel la lave s'écoule jusqu'à la mer...

 

Très visité en été, le volcan n'est pas la seule attraction touristique de l'île. Vous pourrez aussi profiter de ses paysages méditerranéens, de ses villages de pêcheurs pittoresques comme Ginostra et de ses plages de sable noir où l'on peut se baigner tranquillement, loin de la foule.

 

Enfin, il est également possible d'aller en bateau à Strombolicchio, une falaise cylindrique de 50 m de haut qui se dresse sur la mer à 1 km de Stromboli.

 

Copyright : MrPepanos

 

 

3- Les îles Féroé

Province autonome du royaume du Danemark, ce petit archipel est situé entre l'Écosse et l'Islande et compte 18 îles. 

 

Bordées par l'Océan Atlantique Nord, les îles Féroé sont le territoire autonome danois situé le plus au nord.

 

Les paysages y sont spectaculaires, avec des falaises vertigineuses à couper le souffle et des lacs d'une incroyable beauté.

 

Véritable paradis pour les amoureux de la nature, cette destination comprend aussi des fjords et des vallées glaciaires datant du Quaternaire.

 

L'archipel abrite enfin de pittoresques villages de pêcheurs, d'innombrables espèces d'oiseaux et des troupeaux de moutons. 

 

Copyright : Erik Christensen

 

 

4- Les îles Scilly

Les îles Scilly aussi connues sous le nom de Sorlingues sont l'un des secrets les mieux gardés du Royaume-Uni. 

 

Situées à 48 km de la pointe sud-ouest des Cornouailles, elles sont réchauffées par le courant du Gulf Stream et bénéficient d'un climat presque tropical... beaucoup plus clément que le reste du Royaume-Uni !

 

Vous y trouverez des eaux turquoise, des plages de sable fin, des palmiers et une nature intacte, à explorer à pied ou à vélo.

 

La mer, claire et peu profonde, invite à imiter les petits poissons qui nagent près du rivage.

 

Dans ce petit coin de paradis méconnu, ne manquez pas d'aller admirer les fleurs tropicales qui s'épanouissent dans les sept hectares des Tresco Abbey Gardens.

 

Avant de repartir, prévoyez aussi une excursion en bateau pour observer les dauphins, requins pèlerins et marsouins au large des côtes !

 

Copyright : Richard Knights

 

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 05/02/2018