Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

3 écogestes pour un Noël écologique

Un Noël magique peut-il rimer avec écologique ? Bien sûr, à condition d'être attentif à ses achats au moment de choisir son sapin, ses cadeaux de Noël et le menu de son réveillon... Voici un petit guide pratique qui vous aidera à organiser de joyeuses fêtes dans le respect de la planète.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'12
Copyright : Michael Dorausch on Flickr

Choisir et décorer le sapin

Vous pensiez peut-être qu'un sapin artificiel était plus écologique car il évite de sacrifier un arbre ? Détrompez-vous !

 


Pour organiser un Noël écologique, évitez les sapins artificiels car leur fabrication et leur destruction consomment beaucoup d'énergie. De plus, leur durée de vie qui est de 3 ans en moyenne ne compense pas leur empreinte écologique.

 


Par conséquent, optez plutôt pour un sapin naturel que vous jetterez après les fêtes dans les déchets verts pour qu'il soit recyclé. Si vous possédez un jardin, vous pouvez choisir un arbre en pot que vous replanterez. Il existe même depuis quelques années des services de location de sapin en pot, comme celui proposé par la société Treezmas...

 


Pour décorer votre sapin de Noël, l'attitude la plus écologique consiste à :

  • réutiliser ses décorations des années précédentes plutôt que d'en acheter de nouvelles chaque année
  • fabriquer soi-même des décorations avec des pommes de pin, du carton, de la feutrine ou de la pâte à sel par exemple
  • fabriquer un calendrier de l'Avent réutilisable d'une année sur l'autre plutôt que d'en acheter un jetable chaque année
  • éviter les guirlandes électriques qui consomment beaucoup d'énergie : choisissez de préférence des guirlandes à LED pour votre arbre et, pour l'extérieur, des guirlandes à énergie solaire qui se rechargent le jour et s'allument à la tombée de la nuit.

 

Choisir et fabriquer ses cadeaux

Pour que la tradition des cadeaux de Noël ne soit pas une débauche consumériste, il suffit de penser durable, fait maison et réutilisable.

 


Si vous voulez offrir des cadeaux respectueux de la planète, mieux vaut éviter les gadgets "made in China" et leur préférer :

  • des objets ou des jouets fabriqués près de chez vous
  • des objets durables et, si possible, écolabellisés (des cosmétiques ou des chocolats bio par exemple)
  • des cadeaux fait maison : gâteaux et thé de Noël confectionnés par vos soins, photo encadrée ou autre création selon vos talents...
  • des cadeaux immatériels : places de spectacle, séjours, bons pour un soin ou un massage et autres coffrets cadeaux
  • pour les enfants, des jouets en matériaux naturels (bois, laine etc.) et sans piles

 


Pour rendre votre fête de Noël écologique, pensez aussi à limiter les emballages car les cadeaux de Noël sont de grands consommateurs de papier !

 


Privilégiez le papier recyclé et les emballages réutilisables (comme un panier en osier ou un joli foulard). Les papiers cadeaux avec paillettes ou métallisés sont très jolis mais ne sont pas recyclables.

 

Organiser le réveillon

Pour organiser un réveillon et un repas de Noël écologiques, mettez des fruits et des légumes de saison au menu. Evitez les fraises et les cerises que l'on trouve parfois dans les rayons en plein hiver.

 


Limitez aussi les ingrédients exotiques car des aliments produits localement ont une empreinte écologique plus faible. 

 


Côté vaisselle, évitez les assiettes, les gobelets et les serviettes jetables qui représentent beaucoup de déchets. Dresser pour vos invités une vraie table de fête avec une belle nappe en tissu et une jolie vaisselle est un peu plus contraignant mais beaucoup plus élégant.

 

Après la fête, n'oubliez pas de trier les déchets et de recycler les emballages dans le bac jaune du tri sélectif !

 


Enfin, au moment de défaire le sapin de Noël, rangez soigneusement vos décorations pour pouvoir les réutiliser l'année suivante.

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 15/12/2015