Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Noël : que faire de son sapin après les fêtes ?

Lorsque le Jour de l’An et l’Épiphanie sont passés, le temps est venu de défaire le sapin de Noël. Si vous avez décoré un sapin naturel, ce qui est plus écologique, vous vous demandez peut-être comment recycler cet arbre devenu sec et inutile. Voici un petit guide pratique pour savoir que faire de son sapin après les fêtes.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'55
Copyright : MolnarSzabolcsErdely

Ne l’abandonnez pas sur le trottoir

Pendant les fêtes de fin d’année, le sapin de Noël est un incontournable dans les foyers français. Malheureusement, le bel arbre naturel paré de lumières et de décorations en tout genre finit toujours par se dessécher.

 
Quand le roi des forêts a perdu de sa superbe, il n’est pas rare de voir, dès le début du mois de janvier, de tristes dépouilles abandonnées dans la rue…

 
Mais attention : déposer son sapin de Noël sur le trottoir avec les autres déchets est formellement interdit par la loi ! Sachez que l’abandonner sur la voie publique peut vous valoir une amende de 150 euros.

 
C’est pourquoi vous devez trouver une autre solution pour vous en débarrasser proprement une fois les fêtes terminées.

 

 

Cherchez un point de collecte

Comme le sapin de Noël n’est pas un déchet ordinaire mais entre dans la catégorie des déchets verts, il peut être recyclé dans une déchetterie

 
Les déchetteries sont généralement pourvues de bacs pour les déchets verts et, au lendemain des fêtes, certaines proposent des points de collecte où vous pouvez déposer votre sapin.

 
À Paris par exemple, la collecte des sapins de Noël se déroule entre fin décembre et fin janvier (du 26 décembre 2021 au 20 janvier 2022 cette année).

 
Pour savoir dans quel point de collecte vous pouvez apporter votre sapin, le plus simple est de contacter votre mairie par téléphone ou de consulter son site Internet. Les municipalités y détaillent généralement les modalités de traitement des déchets et en particulier des déchets verts.

 
À noter : certaines jardineries organisent aussi la collecte des sapins de Noël après les fêtes. Il vous suffit de rapporter l’arbre pour qu’elles le reprennent, sur présentation de votre ticket de caisse.

 
Certaines enseignes comme Botanic offrent un bon d'achat aux clients qui rapportent leur arbre de Noël pour qu’il soit recyclé. Chez Truffaut, vous recevrez un bon d’achat et vous ferez en prime une bonne action pour l’environnement car cette marque s'engage à planter un arbre pour chaque sapin collecté.

 

 

Recyclez-le à la maison ou au jardin

Si vous possédez une cheminée ou un poêle à bois, vous envisagez peut-être de recycler votre sapin de Noël en bois de chauffage.

 
En règle générale, les résineux sont déconseillés comme bois de chauffage car ils ont tendance à encrasser les conduits de cheminée. Exceptionnellement, vous pouvez toutefois brûler votre sapin de Noël pour vous en débarrasser facilement.

 
Attention : veillez à bien enlever les aiguilles avant de jeter les branches au feu car les aiguilles s'enflamment très rapidement. Vous pouvez d’ailleurs les conserver et les faire sécher car des aiguilles bien sèches sont très efficaces pour allumer la cheminée.

 
Notez en revanche qu’il est interdit de brûler son sapin dans son jardin. Tout comme les autres végétaux et déchets verts, il n’est plus autorisé (sauf exceptions) de le faire brûler à l’air libre ou avec un incinérateur de jardin.

 
Vous ne pouvez pas non plus utiliser cet arbre pour en faire du compost car il est trop acide. La meilleure façon de recycler un sapin de Noël au jardin consiste à s’en servir comme paillage après l’avoir broyé ou débité en copeaux.

 
Une fois répandu au pied de vos plantes, il permet de limiter l'évaporation de l'eau et la prolifération des mauvaises herbes. Il contribue aussi à protéger vos plantations du froid pendant les mois d’hiver.

 
Enfin, si vous avez acheté un sapin en pot en décembre, vous pouvez le replanter à condition de l’avoir entretenu (arrosé et brumisé) pendant toute la période des fêtes.

 
Avant de le mettre en terre, laissez-le quelques jours dans une pièce non chauffée comme votre garage. Creusez un trou d’une profondeur égale à deux fois la taille de la motte, placez le sapin, puis rebouchez avec du terreau et arrosez.

 
Au bout de quelques mois, l’arbre devrait s’épanouir dans votre jardin où vous pourrez d’ailleurs le décorer pour Noël les années suivantes.

 

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 03/01/2022