Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Comment recycler son sapin après les fêtes ?

En France, 6 millions de sapins naturels sont vendus pour Noël. Une fois les fêtes passées, trop de sapins sont encore jetés sur les trottoirs chaque année, alors que cela est interdit et que ces arbres pourraient être réutilisés. On vous explique comment recycler son sapin de Noël après les fêtes.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'37
Copyright : France Bleu

Ne le jetez pas dans la rue

Après les fêtes, quand le sapin de Noël s'étiole dans le salon vous ne pouvez pas vous en débarrasser en le jetant simplement dans la rue.

 


En effet, il est interdit par la loi de déposer son sapin sur le trottoir et ce délit est passible de 150 euros d'amende.

 


Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si vous devez apporter votre sapin dans une déchetterie (qui se chargera de le transformer en bois de chauffage, en copeaux ou en compost) ou si des points de collecte spécifiques ont été mis en place dans votre ville.

 

Apportez-le à un point de collecte

De plus en plus de villes en France organisent une collecte des sapins de Noël jusqu'à la fin du mois de janvier afin de favoriser leur recyclage.

 


A Paris, il existe plus de cent points de collecte pour recycler son sapin après les fêtes.

 


Une fois taillés et broyés, les sapins ainsi récupérés sont transformés en paillage, qui servira à protéger les arbustes et les massifs de fleurs dans les espaces verts.

 


Pour que votre sapin puisse être réutillisé, il doit :

  • être dépourvu de décorations
  • ne pas être floqué de neige artificielle qui contient de nombreux produits chimiques
  • ne pas être enveloppé dans son sac à sapin ou dans des sacs poubelles en plastique

 


Si votre ville n'a pas prévu de collecte, sachez aussi que certaines jardineries et enseignes comme Ikea vous offrent un bon d'achat si vous leur rapportez un sapin que vous avez acheté chez eux.

 


Ikea participe même à une opération baptisée "Agir à la racine" : pour chaque sapin rapporté, l'enseigne reverse un euro à l'Office national des Forêts pour financer des projets de protection des forêts et de sensibilisation du public.

 

Replantez-le dans votre jardin

Si vous avez la chance de posséder un jardin, le mieux est encore de choisir un sapin de Noël en motte (c'est-à-dire en pot avec ses racines) que vous pourrez replanter.

 


Procédez à la plantation une journée sans gel et arrosez bien la motte avant de replanter l'arbre. Pour qu'il se plaise dans votre jardin, fournissez-lui du terreau pour conifère ou de la terre de bruyère et beaucoup d'eau.

 


Bien sûr, pour que la plantation réussisse, il faut que l'arbre soit encore vivant. Pendant les fêtes, vous l'aurez installé loin des sources de chaleur (radiateur ou cheminée) et vous l'aurez régulièrement vaporisé avec de l'eau pour l'humidifier.

 

Si malheureusement votre sapin est mort et desséché, vous pouvez encore le transformer en compost ou en bois de chauffage. Laissez-le sécher avant de le brûler ou de le broyer.

 


Enfin, si vous avez utilisé un sapin artificiel en plastique, rangez-le soigneusement pour pouvoir le réutiliser le plus longtemps possible. On estime qu'il faut conserver un sapin artificiel 20 ans pour que son bilan carbone soit équivalent à celui du sapin naturel !

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 29/12/2015