Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Restaurants

Arlevie : un restaurant anti gaspi à Nancy

Si le gaspillage alimentaire vous révolte et que vous souhaitez soutenir une initiative gourmande et engagée contre ce fléau, rendez-vous à Nancy ! C'est là qu'a ouvert Arlevie, un restaurant coopératif 100 % anti gaspi. Explications.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'46
Copyright : Arlevie

De quoi s'agit-il ?

Arlevie est un restaurant et une épicerie coopérative 100 % anti gaspi située à Nancy dans le quartier Artem. Cette jeune société engagée a été créée sur le modèle d'une société coopérative d'intérêt collectif.

 
Elle vend des produits anti gaspi comme des gâteaux apéritifs ou des conserves d'une conserverie locale de Metz. Mais surtout, depuis février 2022, elle propose des plats du jour à emporter ou en livraison.

 
Ces plats, sains et végétariens, sont cuisinés par une cheffe à partir de produits frais invendus. Tout est fait maison et très frais car cuisiné au jour le jour.

 
Que vous vouliez soutenir cette démarche contre le gaspillage alimentaire ou bien manger plus de légumes au quotidien, il y a plusieurs bonnes raisons d'acheter votre repas du midi à la coopérative Arlevie !

 

 

Comment ça marche ?

Arlevie récupère des invendus alimentaires et les transforme en délicieux plats du jour, ce qui en fait un restaurant anti-gaspi, à la cuisine aussi délicieuse que vertueuse pour la planète.

 
C'est la cheffe Élise Parmentier qui élabore ces plats du jour végétariens, gourmands et équilibrés. Il faut d’ailleurs souligner que la coopérative a été conseillée par un nutritionniste pour équilibrer ses recettes.

 
Plus précisément, les produits cuisinés par la cheffe sont aux trois quarts des invendus alimentaires rachetés à prix coûtant auprès de primeurs et de producteurs locaux.

 
Chaque midi, la coopérative vend une quinzaine de plats au prix unique de 11 €. Une solution bien pratique pour tous ceux qui cherchent des plats à emporter équilibrés !

 
Vous pouvez commander ces plats à emporter ou en livraison grâce à une entreprise partenaire, Les Coursiers Nancéiens.

 
Vous pouvez aussi les déguster chez un autre partenaire Court-circuit Nancy (une épicerie qui fait aussi café-bar) et les acheter une fois par semaine à l'épicerie vrac Day by Day.

 
Pour se faire connaître, la coopérative multiplie les points de vente dans des lieux qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes engagements contre le gaspillage alimentaire.

 

 

Quels sont les engagements de cette coopérative ?

La valorisation d'invendus alimentaires est au cœur de la démarche de la coopérative Arlevie.

 
Le fondateur de la coopérative, Anthony Vincent, explique : "Je voulais lutter contre le gaspillage alimentaire à mon niveau tout en sensibilisant les gens."

 
Le jeune homme raconte que sa grand-mère lui a sans doute inspiré ce concept de cuisine familiale anti gaspi car elle l'a éduqué dans l'idée qu'il ne fallait pas gaspiller.

 
Pour une parfaite cohérence écologique, les contenants utilisés par ce restaurant anti-gaspi sont fabriqués en bagasse, un résidu fibreux de la canne à sucre. Ils sont donc compostables.

 

 

Infos pratiques

Adresse

39 rue Émile Gebhart

54000 Nancy

 
Contact

Tél. : 06 37 09 38 08

Mail : anthony@arlevie.fr

 


Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Facebook officielle de cette coopérative anti gaspi (lien ci-dessous).

 
Vous y trouverez notamment le menu de la semaine élaboré en fonction des invendus que la coopérative a pu récupérer.

 

 

https://www.facebook.com/arlevie.cooperative.antigaspi

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 11/04/2022