Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Recettes

La tortilla de patatas : une recette typiquement espagnole

La tortilla de patatas ou omelette de pommes de terre est l'une des spécialités espagnoles les plus connues et les plus populaires. Voici une recette facile pour réussir cette une omelette épaisse aux pommes de terre, parfois agrémentée d'oignons.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'23
Copyright : Tamorlan

Ingrédients

Pour préparer une véritable tortilla de patatas pour 6 personnes, il vous faut :

- 3 ou 4 grosses pommes de terre Bintje
- 7 oeufs
- huile d'olive
- sel et poivre

Préparation

1- Pelez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en tranches fines.

 
2- Dans une poêle assez grande, versez une généreuse quantité d'huile d'olive (les pommes de terre devront baigner dedans).

 
3- Quand l'huile est chaude, faites frire les tranches de pommes de terre en les mélangeant souvent. Salez.

 
4- Quand les pommes de terre commencent à être tendres, cassez-les grossièrement avec votre cuillère en bois puis égouttez-les dans un récipient, en inclinant la poêle pour que l'huile s'en aille.

 
5- Cassez les oeufs dans un saladier. Salez et poivrez, puis fouettez les oeufs à la fourchette jusqu'à ce qu'ils moussent légèrement. Ajoutez les pommes de terre frites.

 
6- Réutilisez une partie de l'huile de cuisson des pommes de terre pour faire cuire l'omelette (environ deux cuillères à soupe).

 
7- Si vous voulez faire une tortilla de patatas bien épaisse, utilisez une poêle plus petite. Faites chauffer l'huile et versez-y la préparation.

 
8- Laissez cuire d'un côté. Quand le fond de l'omelette est doré, retournez-la sur un plat ou une grande assiette. Faites-la glisser à nouveau dans la poêle et faites cuire l'autre côté environ 3 minutes.
Vous pouvez servir cette tortilla espagnole chaude ou froide.

Le saviez-vous ?

Le nom de la tortilla de patatas lui vient de sa forme, car le mot tortilla signifie "petite galette" en espagnol.

 
Il existe de nombreuses versions différentes de cette recette, avec ou sans oignon, avec des légumes ou du chorizo...

 
Dans certains bars, cette spécialité est servie en parts sur un morceau de pain comme un pincho, dans un sandwich ou sous forme de tapa. Dans les familles, elle est considérée comme un plat à part entière et se déguste encore un peu baveuse, accompagnée d'une salade.

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 30/04/2015