Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Recettes

La poule au pot : une recette béarnaise

La poule au pot, rendue célèbre par le bon roi Henri IV, est un plat emblématique de la cuisine béarnaise. Voici l'authentique recette de ce plat traditionnel, longuement mijoté à la manière d'un pot-au-feu.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'30
Copyright : Webelse

Ingrédients

Pour préparer une poule au pot pour 6 personnes, il vous faut :

1 poule d'au moins 1,2 kg

Pour la farce
500 g de viande de porc
100 g de viande de veau
1 oignon
2 gousses d'ail
200 g de pain de campagne rassis
1 oeuf
sel et poivre

Pour la garniture et le bouillon
6 carottes
5 navets
5 poireaux
1 oignon piqué de 2 clous de girofle
un bouquet garni (avec céleri, persil, thym et laurier)
un os à moelle de bœuf (facultatif)
du gros sel
du poivre

 

Préparation

La poule au pot est un plat que l’on fait longuement mijoter à feu doux, à la manière d'un pot-au-feu pour déguster à la fois la viande, les légumes et le bouillon.

 
1- Préparez la farce en hachant ensemble la viande, l'ail et l'oignon. Ajoutez la mie de pain, l'oeuf entier, du sel et du poivre. Mélangez soigneusement.

 
2- Remplissez la volaille avec cette farce, avant de la coudre et de la ficeler.

 
3- Préparez les légumes : pelez les carottes et les navets, coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur et nettoyez-les soigneusement.

 
4- Placez la poule farcie et les légumes entiers dans une grande marmite. Couvrez d'eau froide à hauteur. Ajoutez l'oignon piqué de clous de girofle, l'os à moelle (facultatif), le bouquet garni, le gros sel et le poivre.


5- Portez à le tout ébullition. Ecumez régulièrement au début, puis couvrez et laissez cuire 2h30 environ (le temps de cuisson dépend de la taille de la volaille). La poule au pot est cuite quand sa chair se détache des os.

 

6- Servez le bouillon de volaille dégraissé, puis la poule farcie accompagnée de légumes. Dans le Béarn, on sert cette viande avec de la sauce tomate et du riz.

 

Le saviez-vous ?

La poule au pot est la spécialité emblématique de la gastronomie béarnaise. On la sert traditionnellement pour le repas de famille du dimanche.

 
Ce plat est entré dans la tradition gastronomique française depuis le XVIe siècle. Le roi Henri IV aurait d'ailleurs déclaré : "Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche". 

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 09/10/2014